Une pose en toute précision des tuyaux en béton armé CENTUB® à l’aéroport de Zurich

Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 09.07.2025
aktualisiert 09.07.2025
veröffentlicht 09. juillet 2025
| aktualisiert 09. juillet 2025
4 min. Lesezeit

Les toutes premières opérations aériennes de l’aéroport de Zurich remontent à l’année 1948. Depuis cette époque, ses infrastructures ont été progressivement construites et agrandies, puis régulièrement rénovées.
Projet de génie civil : rénovation de l’aire de trafic des secteurs Hotel et India avec des produits CENTUB®
Pour l’aire de trafic au nord du Dock A, dont la phase de chantier s’étend de juillet 2024 à décembre 2025, nous avons fabriqué et livré plus de 2200 mètres de tuyaux en béton armé CENTUB® et 76 puits pour KIBAG Bauleistungen AG. Une commande exceptionnelle, que l’on ne reçoit pas tous les jours. Cependant, la quantité n’est pas la seule caractéristique impressionnante de ce projet, car il présente d’autres particularités.
Précision et logistique liée aux matériaux sur le chantier de l’aéroport
« C’est un beau chantier, sur lequel les matériaux peuvent être déposés directement, sans stockage intermédiaire ni transbordement, avant leur installation », explique Remo Gualeni, responsable technique chez KIBAG Bauleistungen AG. La météo clémente a largement contribué au respect de ce calendrier ambitieux.


Construction basée sur des modèles avec BIM : nouvelles exigences en matière de génie civil
Les conditions particulières de l’aéroport de Zurich obligent toute l’équipe à faire preuve de professionnalisme, de savoir-faire et de flexibilité : la planification et la réalisation se font entièrement sur la base de modèles grâce au Building Information Modeling (BIM). Les méthodes de travail évoluent, ce qui nécessite un changement de mentalité chez toutes les parties prenantes. Chez KIBAG, un service spécialisé s’occupe du traitement des modèles et des données.
Construction conforme aux exigences de sécurité : coordination au sein du périmètre de l’aéroport
Des contraintes spécifiques liées aux normes de sécurité strictes et au fonctionnement de l’aéroport de Zurich sont également à prendre en compte. Elles influencent notamment la logistique de transport. Une continuité de planification maximale est requise, car les ajustements à court terme sont difficiles. Une fois l’autorisation pour l’utilisation de la grue sur pneumatiques accordée, la réalisation doit avoir lieu exactement au moment prévu. C’est un défi particulièrement important pour l’ensemble de la logistique et de l’organisation.
Afin de ne pas restreindre les activités aériennes, il convient de travailler partiellement de nuit.
« De plus, la pente plus faible par rapport aux chantiers habituels augmente considérablement les exigences de précision lors de la pose des conduites », explique Remo Gualeni.
Une réalisation efficace du projet grâce à une collaboration étroite avec KIBAG
La collaboration entre CREABETON et KIBAG s’est déroulée sans accroc grâce à une démarche orientée vers les solutions. Grâce à la bonne coordination des deux équipes, les exigences ont été respectées avec efficacité.
« En collaboration avec KIBAG, nous avons pu mettre en œuvre de manière optimale les exigences spécifiques au projet, avec pragmatisme et efficacité, grâce à un échange permanent », déclare Urs Wickli, conseiller technique chez CREABETON.

Projet : Rénovation de l’aire de trafic des secteurs Hotel et India, aéroport de Zurich
Maître d’ouvrage : Flughafen Zürich AG, aéroport de Zurich
Planificateur : Communauté d’ingénieurs VDA / Basler & Hofmann AG, Esslingen/Locher Ingenieure AG, Zurich
Donneur d’ordre et entreprise de construction : KIBAG Bauleistungen AG
Produits CREABETON :
2288 mètres de tubes en béton armé CENTUB®-Röser
76 fonds de puits sur mesure CENTUB®