the cat – une sculpture aux racines suisses

Text von
Patricia Häfeli
veröffentlicht 20.05.2020
aktualisiert 22.04.2024
veröffentlicht 20. mai 2020
| aktualisiert 22. avril 2024
5 min. Lesezeit

Nom du projet : the cat
Client du projet : jackson hospital, miami
Lieu du projet : new rehab building, jackson hospital, miami
Durée du projet : 2018 – 2020

L'insolite commence dans la tête
Le cerveau et l'inspirateur de l'histoire «the cat» est sans aucun doute l'artiste Olaf Breuning, qui décrit son propre art comme étant coloré, motivant et simple. Avec ses œuvres d'art, Olaf Breuning parle son propre langage et, quand il en a envie, il enrichit ses œuvres un peu dérangeantes d'une porte dérobée vers des contenus plus compliqués. Sa source d'inspiration est le monde et son existence biologique bancale.
Après qu'Olaf Breuning a construit en 2016, en collaboration avec la société Metall & Holz GmbH, une sculpture extérieure appelée «animal» pour Zollikon, voici le développement de cette sculpture «the cat». L'œuvre d'art doit également servir d'outil de rééducation pour le bâtiment hospitalier nouvellement construit à Miami. Pour ce faire, Olaf Breuning a conçu des outils d'aide supplémentaires qui seront fixés au chat. Si l'on demande pourquoi la sculpture se présente sous la forme d'un chat, la réponse est simple et logique : «Les chats rendent les gens heureux. Ce sont des créatures originales, proches de nous tout en gardant la distance nécessaire. Les personnes hospitalisées, en particulier, ont besoin de quelque chose qui les mette à l'aise et les fasse rire.»

Olaf Breuning: «Le visage est un hommage à Paul Klee. J'ai grandi avec un poster d'une célèbre peinture de Paul Klee. Ce visage abstrait est resté gravé dans ma mémoire. Ce fut en quelque sorte l'un de mes premiers contacts avec l'art. Cette référence doit rester et c'est pour cette raison que je vais continuer à intégrer ce visage dans mon art à l'avenir.»
Specification «The Cat»
Composé de la sculpture
Skulptur: Béton
Rehab-Tools: Acier inoxydable et aluminium anodisé
Poids/volume
partie supérieure 2.15 m3 / poids env. 5250 kg
Partie centrale 1.06 m3 / poids env. ca. 2600 kg
Partie queue 1.00 m3 / poids env. 2400 kg
Matériaux utilisés/nécessaires
Bois pour les coffrages, acier pour l'armature et les socles de fondation, acier inoxydable et aluminium pour les outils de réhabilitation,béton autocompactant 0/16 (SCC)

Créations de caractère
La précision de l'exécution est au cœur du projet «the cat». Martin Hoppler de l'entreprise Metall & Holz GmbH et Olaf Breuning se sont rencontrés il y a des années lors d'un concours.
«A l'époque, je ne savais pas pour quel artiste le concours était lancé. Je venais de me mettre à mon compte et cette première demande d'emploi était une excellente occasion de démontrer mes compétences et mon savoir-faire. Je n'aurais jamais osé rêver à l'époque qu'il en résulterait une collaboration à long terme, voire une amitié, avec un artiste comme Olaf Breuning». Martin Hoppler, propriétaire de Metall & Holz GmbH
Martin Hoppler et son équipe écrivent la signature d'Olaf Breuning. Chaque trait de crayon de l'esquisse est repris pour la construction du moule et la création de l'œuvre d'art, ainsi la sculpture «the cat» n'a pas un seul bord droit. Olaf Breuning peut compter sur l'entreprise Metall & Holz GmbH. Il apprécie énormément les valeurs suisses telles que la ponctualité et la fiabilité. «Lorsque nous avons dû réaliser la première sculpture en béton pour Olaf Breuning, nous savions qu'il nous fallait un partenaire dans le domaine des produits en béton qui puisse transmettre précisément ces valeurs et partager notre passion pour l'œuvre d'art d'Olaf Breuning. J'ai demandé à des connaissances et toutes m'ont donné la même réponse : «demande donc à CREABETON à Rickenbach». Ce conseil s'est avéré payant pour nous. La collaboration avec Martin Wüest, directeur fabrications spécifiques, est très précieuse pour nous. L'échange mutuel et les étapes de travail coordonnées rendent la collaboration très agréable. «the cat» est déjà la deuxième sculpture en béton que nous réalisons ensemble. Les valeurs empiriques du premier projet ont pu être reprises et nous ont soulagés. Nous avions déjà suffisamment d'obstacles à surmonter avec les différents systèmes métriques américains et suisses», explique Martin Hoppler.
Production
Le client de Miami voulait initialement faire bétonner le chat aux États-Unis. Martin Hoppler est heureux qu'Olaf Breuning ait insisté pour que son œuvre d'art soit fabriquée en Suisse, y compris l'étape du bétonnage et du décoffrage. L'évaluation d'un partenaire aux Etats-Unis aurait pris beaucoup de temps, les voies de communication auraient été plus longues et les échanges plus pénibles. Lors de l'étude de l'expédition de l'œuvre d'art, il s'est avéré que ce n'était pas le poids mais le volume qui était déterminant. Le volume des coffrages étant identique à celui de l'œuvre finie, les commanditaires ont donné leur feu vert.

Enthousiasme sans fin
La queue du chat étant, comme chacun sait, le baromètre de son humeur, tout a été mis en œuvre pour que son enthousiasme et sa passion s'expriment également lors des étapes finales de la production, à savoir le bétonnage et le décoffrage. CREABETON a poursuivi le travail de précision effectué auparavant, car le chat doit finalement susciter la joie et l'enthousiasme.
«the cat» est déjà le deuxième projet que CREABETON a réalisé en collaboration avec la société Metall & Holz GmbH.
«Notre élément est le béton et toutes les étapes, processus et tendances qui y sont liés. Couplé au savoir-faire de Martin Hoppler et de son équipe, cela a donné naissance à un ensemble optimal de savoir-faire. Avec notre département Betonmanufactur, j'accompagne de nombreux projets, de l'idée jusqu'au produit fini et tangible. Je suis fier de l'idée d'Olaf Breuning de créer, en collaboration avec Metall & Holz GmbH, une œuvre d'art qui se trouve maintenant à Miami et qui accompagne les patients dans leur parcours de réadaptation.» Martin Wüest, directeur fabrications spécifiques CREABETON.
