Précision à 200 mètres
l’intérieur et à l’extérieur. Un des points forts est le tunnel de tir de 200 mètres de long construit avec des éléments en béton de CREABETON.

Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 24.05.2023
aktualisiert 07.06.2024
veröffentlicht 24. mai 2023
| aktualisiert 07. juin 2024
5 min. Lesezeit

Un chasseur expérimenté doit pouvoir s’exercer. Non seulement car il doit faire attention au gibier, aux mouvements et au terrain pendant le tir, mais aussi aux distances qui sont un véritable défi. Dès la mi-2023, le centre de tir Widstud à Bülach offrira de vastes possibilités d’entraînement sur 53 000 mètres carrés: parcours d’entraînement, lanceurs, cibles mobiles, simulateur de tir et stand de tir traditionnel sont à disposition des chasseurs et chasseuses.
Une des attractions particulières est le tunnel de tir de 200 mètres de long. Les chasseurs et chasseuses peuvent y améliorer leurs aptitudes de tir à longue distance. C’est particulièrement important pour la vérification de la balistique extérieure, la trajectoire aérienne du projectile. Sur un véritable terrain, le tir de carabine doit être précis et ciblé.
La précision était aussi une question centrale dans la planification et l’exécution de ce projet de construction original. «Les sections de tuyau de ce tunnel devaient correspondre au millimètre près. Ce type de construction ne supporte pas l’à-peuprès », déclare Stefan Eberle, chef de chantier chez Eberhard Unternehmungen.
Un tunnel sur des pieux
Pour ancrer solidement au sol le tunnel de tir, 51 fondations individuelles, reposant sur des micropieux, ont été construites. Celles-ci s’enfoncent à plus de 28 mètres dans le sol. Autrement dit, le tunnel en béton est véritablement sur pilotis. Cette solution de construction est intelligente car elle ne présente guère de points faibles en matière de stabilité.
«Nous avons des tuyaux en béton armé comme pour un pont. De plus, l’entreprise de construction ne devait pas construire de fondation de sol. Ainsi, nous avons pu faire des économies de matériel, d’argent et de travail.»
Pour la pièce maîtresse du tunnel, CREABETON a produit 50 tuyaux en béton armé pour coffrage avec raccordement par collet. Chaque pièce est géante: longueur de 4 mètres, diamètre extérieur de 2,4 mètres et poids d’à peine 14 tonnes.
«Les collets et les joints à picot garantissent une étanchéité et une absence de déplacement des tuyaux», explique Tony Oberlin.

Déroulement sans problème
La planification et la production anticipées ont permis de disposer des 50 tuyaux en béton au
moment opportun sur le chantier.
«Les opérations sur le chantier se sont déroulées sans problème», confirme Stefan Eberle. «CREABETON est notre principal partenaire pour ce type de projets. Les équipes sont dynamiques et vérifient régulièrement que tout se passe correctement. Et nous savons que s’il arrive quelque chose d’imprévu, nos interlocuteurs ne sont jamais loin.»
Pour cette exécution spéciale, il était spécifié un écart de deux centimètres maximum dans
l’exécution.
«Nos tuyaux ont été conçus avec une tolérance d’un centimètre très précisément, conformément aux spécifications», déclare Tony Oberlin.
Remarque : photos de Eberhard Unternehmungen
Des résultats extrêmement précis
Les énormes tuyaux en béton sur le chantier ont été déplacés au millimètre près avec une excavatrice de 100 tonnes et hissés sur un talus remblayé artificiellement de 4,5 m de haut. A l’achèvement des opérations, les tuyaux y ont été recouverts de substrats comme la boue du lavage des graviers, l’argile et les roches.
«Nous sommes très fiers du résultat», déclare Stefan Eberle. «Le tunnel est stable et les tuyaux tiennent. L’eau n’entre nulle part et les micropieux absorbent toutes les forces verticales. Pour les forces latérales, nous avons mis en place une cavité de dix centimètres de large et sur toute la longueur, jouant le rôle de zone tampon. Nous sommes entièrement satisfaits de la qualité.»
Les chasseurs et les chasseuses doivent s’impatienter. Dès la mi-2023, un nouveau tunnel de tir ultra moderne sera à leur disposition pour qu’ils s’exercent aux longues distances. Un autre point fort de ce tunnel: la lumière y est réglable. Il est possible de s’entraîner sans problème dans cette installation, même avec des appareils de visée nocturne.
«Nous savons que s’il arrive quelque chose d’imprévu, les interlocuteurs de CREABETON ne sont jamais loin.» Stefan Eberle Chef de chantier, Eberhard Unternehmungen
Maître d’ouvrage Widstud-Betriebsgesellschaft AG
Entreprise de construction Eberhard Unternehmungen
Fournisseur des produits en béton CREABETON AG
Objet Tunnel de tir de 200 mètres de long
Travaux de construction Du printemps à l’automne 2022
Dimension du mandat
50 tuyaux en béton armé:
longueur: 4 mètres
Diamètre extérieur: 2,4 mètres
Poids par tuyau: 13,84 tonnes
Deux tuyaux spéciaux pour sorties latérales de 8 tonnes chacun
Poids total: 708 tonnes
Dimension sur le chantier
excavatrice de 100 tonnes pour lever les tuyaux
30 000 mètre cube de boue de lavage des graviers, d’argile, de roches et d’autres
substrats pour le remblayage