Nous vous fournissons – avec notre propre flotte de transport

Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 13.01.2025
aktualisiert 03.02.2025
veröffentlicht 13. janvier 2025
| aktualisiert 03. février 2025
7 min. Lesezeit

La réponse est simple : le transport du béton est plus qu’un simple déplacement d’un point A à un point B. Quand la plupart des gens dorment encore le matin ou se rendent au travail avec un premier café, Simon est déjà parfaitement réveillé, prêt à commencer sa journée et ultra-motivé. Il a chargé le camion la veille et environ 20 tonnes de produits en béton sont soigneusement arrimés sur le véhicule de 18,75 m de long et sont prêts à être livrés.
«Ceux qui font uniquement confiance au GPS ont perdu d’avance.»
La veille, Simon s’est également penché sur l’itinéraire et l’a minutieusement étudié. «Ceux qui font uniquement confiance au GPS ont perdu d’avance», explique Simon. Si l’assistance technique est pratique, les conséquences peuvent être désastreuses si on lui fait exclusivement confiance. «Le GPS ne m’indique pas si je peux traverser un pont avec mes 20 tonnes ou si un tunnel est suffisamment haut. Je connais très bien les rues et les communes et je préfère m’informer moi-même au préalable», explique Simon.
Bien plus qu’un simple transport
Simon prouve très tôt qu’il dispose d’une grande expertise et qu’il coordonne et planifie ses déplacements. Son premier arrêt est à Feldbrunnen, dans le canton de Soleure. Simon arrive juste avant l’heure convenue à 7 h 00. Le respect des délais est important pour lui personnellement, mais permet aussi à CREABETON de se distinguer. Une bonne disposition à l’avance empêche d’une part les inutiles trajets à vide et garantit d’autre part des délais de livraison efficaces et rapides. La rapidité des livraisons étonne souvent les clients lorsqu’ilsreçoivent les marchandises commandées dès le lendemain.

Malgré une bonne planification, Simon dispose de la flexibilité nécessaire si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu sur place ou s’il doit modifier l’itinéraire au dernier moment. Simon appelle son interlocuteur avant chaque déchargement et peut ainsi répondre aux souhaits individuels des clients si ceux-ci sont compatibles avec son emploi du temps et son itinéraire.
«La satisfaction des clientes et clients est très importante pour nous. C’est pourquoi nous réagissons très rapidement et de manière globale aux souhaits de notre clientèle» confirme également Marcel Schüpfer, Responsable Transport/Disposition de CREABETON.
Retour à Soleure : neuf palettes de briques CUATRO sont désormais ici chez elles. Simon assure le déchargement à la grue de manière concentréeefficace et professionnelle.
Notre parc automobile moderne se compose au total de 58 camions dont 48 sont équipés d’une grue. Pour manipuler la grue, CREABETON forme ses collaboratrices et collaborateurs en interne dans le cadre du cours OACP obligatoire «Élingage de charges et de grues de cat. C».
Informations utiles sur notre logistique
Taille du parc automobile CREABETON : 58 véhicules, tous Euro 6
Disposition aux périodes de pointe : jusqu’à 110 camions par jour
Nombre de chauffeurs : 66, dont un apprenti spécialiste en transport routier
Distance totale parcourue chaque année : 3,6 millions de km
Poids des marchandises en béton transportées par an : 700 000 tonnes par an
Réduction des émissions de CO2 par an : 135 822 kg
1800 km en une semaine, beaucoup d’intuition et encore plus de proximité clientèle
Aujourd’hui, c’est vendredi, dernier jour de travail pour Simon avant un week-end bien mérité. Cette semaine, il a parcouru environ 1800 km. Mais aujourd’hui, il a encore un programme bien chargé. Son prochain arrêt n’est pas loin et se trouve à Niederbipp. «Quand j’ai lu l’adresse hier, mon intuition m’a dit que j’aurais du mal à atteindre cette rue avec ma remorque», raconte Simon. Il a donc chargé les neuf palettes du premier arrêt sur la remorque supplémentaire, de sorte que celle-ci est désormais vide. Simon gare la remorque vide sur un parking public dans la commune pour se rendre à l’adresse suivante sans remorque. Et son intuition était bonne. Une route étroite et sinueuse mène vers un terrain privé sur lequel il décharge une palette ECOPREC®.
Simon récupère ensuite sa remorque et se rend dans la commune suivante. Là aussi, il a préalablement veillé à pouvoir garer la remorque à proximité pour se rendre à l’adresse indiquée. Il bavarde encore amicalement avec les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise d’aménagement extérieur. «J’apprécie de ne pas seulement rester assis et conduire toute la journée, mais aussi de m’arrêter régulièrement, de décharger et d’entretenir le contact personnel
avec les clientes et les clients», explique Simon. Pour Simon, il est naturel de tout faire pour aider sur place – dès que son planning le permet.
Son camion est maintenant vide et il rentre rapidement pour charger de nouveaux produits. Sur le site de Bohler, il gare également sa remorque. Il n’en aura plus besoin aujourd’hui.


Il part en direction de Zurich, où il fera sa pause de midi après avoir déchargé sur le chantier. L’aprèsmidi, il reprend la direction de la Suisse centrale en passant par le Hirzel pour rejoindre notre usine de Rotzloch à Stansstad. En raison d’un chantier sur la route, Simon se retrouve dans un embouteillage, mais il ne perd pas son calme pour autant. À Rotzloch, six palettes de dalles de jardin PARCO SELECTION sont rechargées pour le dernier arrêt de la journée à Menziken. Là aussi, tout se déroule sans problème. Le soleil brille, les températures sont chaudes et on voit que le travail qu’effectue Simon est tout sauf simple et qu’après cette journée, il se réjouit de la douche froide qui l’attend.
Peu avant 16 h 00, la tournée de Simon est ter minée et il arrive «à la maison» sur le site de Bohler. Mais sa journée n’est pas encore terminée. Il va chercher le planning de sa tournée de lundi au service de logistique et toutes les livraisons prévues pour lundi sont chargées dès aujourd’hui sur son camion. Les éléments en béton sont soigneusement chargés sur le camion avec des gestes experts et une sécurité maximale, de manière à éviter tout glissement et tout endommagement pendant le transport.
Pourquoi Simon retourne au travail motivé le lundi
«Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail, c’est de pouvoir partir le matin et que d’être chauffeur me donne un sentiment de liberté», s’enthousiasme Simon. Il aime le changement lié à son travail. Il découvre régulièrement de nouveaux coins de la Suisse. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
De plus, il est fier de son camion. Son véhicule est bien entretenu et propre à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui est visiblement important pour Simon.
Même si Simon doit se débrouiller tout seul pendant la journée, il est de temps en temps en contact radio avec un collègue de travail, les camions de CREABETON circulant en sens inverse sont repérés bien à l’avance et on se salue amicalement. Les chauffeuses et les chauffeurs se réunissent régulièrement pour boire une bière après le travail.
Transports durables, efficaces et sûrs
Les normes relatives aux gaz d’échappement de l’Union européenne fixent des valeurs limites pour les polluants que sont le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures (HC) et les particules fines. Les valeurs limites varient selon le type de moteur et le type de véhicule et sont renforcées par chaque norme supplémentaire. Nos véhicules sont déjà à la pointe de la technologie et conformes à la norme Euro 6, ce dont nous sommes fiers.
Dans le cadre de formations internes, les chauffeuses et chauffeurs sont en outre formés à une conduite efficace et sûre. Grâce au programme Qualy-Drive de l’ASTAG, la flotte de camions roule plus efficacement et a pu réduire fortement la consommation de carburant et les émissions de CO2.
«Nos services vont bien au-delà d’une livraison rapide et d’un déchargement à l’endroit souhaité. Nous effectuons des travaux de déplacement et de grutage sur les chantiers ou nous demandons des autorisations, par exemple pour des transports hors gabarit.» Marcel Schüpfer, Responsable Transports/Disposition