Nos apprentis constructeurs et constructrices d’éléments en béton préfabriqués CFC aux SwissSkills 2025
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 27.10.2025
aktualisiert 27.10.2025
veröffentlicht 27. octobre 2025
| aktualisiert 27. octobre 2025
3 min. Lesezeit
Soyons honnêtes : le métier en apprentissage de constructeur/constructrice d’éléments en béton préfabriqués CFC n’est pas aussi connu que nous le souhaiterions en tant qu’entreprise qui a fait du béton sa passion. Il s’agit pourtant d’une profession formidable, surtout pour les jeunes qui aiment être en mouvement et qui souhaitent travailler de leurs mains, sans pour autant renoncer aux avantages d’un emploi fixe dans un lieu couvert.
Nous sommes d’autant plus ravis que nos apprenti·e·s constructeurs et constructrices d’éléments en béton préfabriqués CFC aient participé, cette année encore, aux SwissSkills de Berne. Les SwissSkills, qui ont lieu tous les deux ans, sont la principale vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Cet événement ne se résume pas à des concours dans différents secteurs : il sert aussi à présenter et à faire connaître différents métiers. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir permis à quatre apprenti·e·s de participer à cet événement et d’avoir donné de la visibilité au métier de constructeur/constructrice d’éléments en béton préfabriqués.
Les travaux pratiques n’étaient pas seulement possibles : ils faisaient expressément partie du programme. Sous la direction de spécialistes, de nombreux·ses élèves ont eu l’occasion de couler leur propre support en béton pour téléphone portable lors de cet événement dédié aux métiers de la construction. Environ 150 pièces ont ainsi été produites chaque jour. Les jeunes ont pu découvrir au plus près l’artisanat de manière passionnante et élargir leur vision du monde du travail.
Le public présent aux SwissSkills 2025 était varié : aux côtés des élèves, des enseignant·e·s et des parents étaient également venus en nombre au salon professionnel.
Les personnes qui souhaitaient en savoir plus sur la formation et le métier au quotidien pouvaient obtenir des réponses directement au stand de nos apprenti·e·s, une offre qui a suscité un grand intérêt. Nous avons clairement pu le constater : beaucoup de personnes ne connaissaient jusque là pratiquement pas le métier de constructeur/constructrice d’éléments en béton préfabriqués. Elles ont été d’autant plus surprises de voir à quel point ce métier est varié et polyvalent.
Nous remercions nos apprenti·e·s pour l’engagement et la passion avec lesquels ils et elles ont présenté leur métier aux SwissSkills, ainsi que SwissSkills pour l’organisation.







