friwa®-sed HydroShark : une eau propre grâce à une sédimentation intelligente

Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 20.05.2025
aktualisiert 20.05.2025
veröffentlicht 20. mai 2025
| aktualisiert 20. mai 2025
4 min. Lesezeit

Le friwa®-sed HydroShark répond donc aux exigences essentielles du traitement des eaux, en accord avec la loi sur la protection des eaux.
Sédimenter plutôt que polluer : pourquoi le nettoyage des eaux de chaussée est-il important ?
La pluie emporte avec elle les substances polluantes qui se trouvent sur la chaussée, les places et les routes. Les écoulements contiennent des particules solides qui transportent des micropolluants tels que des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et notamment des microplastiques provenant de l’usure des pneus. Si elles ne sont pas traitées de manière ciblée, ces substances se retrouvent dans le sol et les eaux. Les dispositifs de sédimentation de type HydroShark permettent d’éviter ce risque.
Quand performance et norme ne font qu’un : la particularité de le friwa®-sed HydroShark
Le friwa®-sed HydroShark convainc par un taux de rétention des substances non dissoutes de 70 à 80%, avec une capacité hydraulique pouvant atteindre 100%. De plus, il répond aux spécifications de la classe II des séparateurs d’hydrocarbures selon la norme EN/SN 858-1. Le plus : les substances polluantes sont séparées sous forme liée, ce qui garantit un nettoyage particulièrement sûr. La combinaison d’un décanteur et d’une sédimentation fine préserve la longévité du dispositif, même en cas de fortes pluies.
Grand succès à Weinfelden : le friwa®-sed HydroShark en action
Un exemple concret : la Baustoff-City à Weinfelden. Le friwa®-sed 3P HydroShark DN 3000 a été installé sur une surface d’environ 8000 m2 afin de filtrer efficacement les eaux de chaussée. Le dispositif assure un drainage conforme aux normes et répond à toutes les exigences applicables aux installations de sédimentation selon la loi sur la protection des eaux (LEaux) et l’ordonnance sur la protection des eaux (Oeaux). Il garantit une sédimentation fine et sûre et une protection optimale du sol.

«Avec l’installation du dispositif friwa®-sed HydroShark à la Baustoff-City de Weinfelden, nous déployons une solution efficace qui permet de filtrer les impuretés de manière ciblée dans l’écoulement des eaux de pluie et contribuons ainsi de manière significative à la protection des eaux.»
Martin Thonüs, responsable du traitement des eaux
Comment ça fonctionne ?
L’eau s’écoule de manière tangentielle au centre du dispositif, ce qui permet à l’effet dit de tasse à thé de sédimenter les matières solides. Les matières solides tombent de manière contrôlée dans le décanteur. Un frein de courant sépare cette partie de la zone de traitement, de sorte que même en cas de fortes pluies, cela n’entraîne pas de reflux.
Puis l’eau monte de façon régulière, franchit un déversoir crénelé contre le refoulement de l’eau et continue à s’écouler par l’évacuation, débarrassée des carburants, microplastiques, pollens et autres substances indésirables. De cette manière, on est certain que l’eau est propre, moyennant un entretien minimal.
Durable, efficace, conforme : le traitement des eaux avec le friwa®-sed HydroShark
Le friwa®-sed HydroShark convient à de multiples applications : toits, routes ou surfaces industrielles. Nos systèmes garantissent non seulement une sédimentation fiable, mais offrent également des solutions pour supprimer les micropolluants et réduire les coûts d’élimination sur le long terme. Le décanteur et la sédimentation fine agissent de concert.
Qu’il s’agisse d’une solution système ou d’un concept sur mesure : nous développons la solution adéquate, sûre, professionnelle et efficace. Nous accompagnons nos clients tout au long du processus, de la planification à la réalisation en passant par le dépôt du dossier.