Des pavés de 43 ans : une qualité convaincante
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 11.11.2024
aktualisiert 12.11.2024
veröffentlicht 11. novembre 2024
| aktualisiert 12. novembre 2024
4 min. Lesezeit
Beat Moscatelli a travaillé plus de 40 ans dans le secteur de la construction. Pendant sa formation de maçon, il a pu poser des pavés Terzo pour le parvis d’un client en 1981. Les pavés laissaient beaucoup de place à la création, la clientèle a donc misé sur l’imagination des jeunes. Beat Moscatelli et son équipe ont laissé libre cours à leur créativité, ce qui a permis de créer une place pavée originale, avec un motif qui a attiré de nombreux regards.
Beat Moscatelli a tellement aimé cet endroit qu’il a décidé sans plus attendre d’utiliserles mêmes pavés pour la maison de ses parents. Il a payé les pavés avec son salaire d’apprenti, un cadeau en guise de remerciement à ses parents.
À l’époque, dans ses jeunes années, il ne s’était pas préoccupé de la longévité du produit et n’avait pas d’attentes particulières concernant les pavés ou le matériau.
43 ans plus tard
Il a donc été d’autant plus étonné lorsque, 43 ans plus tard, il a voulu rénover le parvis. Mais reprenons les choses dans l’ordre : entre-temps, Beat Moscatelli a repris la maison de ses parents et est à la retraite après une carrière de chef de chantier. Dans le cadre d’une rénovation globale du parvis, il a déposé les pierres, les a nettoyées une à une, puis les a reposées après avoir réalisé un nouveau nivellement fin. C’est en quelque sorte l’un de ses projets personnels de retraité.
Il y a 43 ans, Beat Moscatelli ne s’était pas vraiment préoccupé de conserver des pavés en réserve et n’en avait gardé que quelques-uns chez lui. Avant de commencer à rénover le parvis, c’est justement ce qui lui a causé des soucis, car le pavé Terzo n’est plus disponible dans notre assortiment depuis un certain temps déjà. Comment pourrait-il donc remplacer les pierres endommagées ?
Ses inquiétudes n’étaient pas fondées. En effet, Beat Moscatelli a été très étonné lorsqu’il a commencé à retirer et à nettoyer chaque pierre. La plupart des pavés étaient toujours en parfait état ; quelques-uns seulement avaient des coins endommagés et très peu étaient fêlés. Mais cela était probablement dû au sel de déneigement répandu chaque hiver. Beat Moscatelli était ravi d’avoir pu réutiliser plus de 97% des quelque 8500 pierres. Ce chiffre parle de lui-même.
« J’ai obtenu un parvis pratiquement neuf avec un investissement financier moindre. »
Beat Moscatelli, propriétaire d’une maison et chef de chantier à la retraite
Ce projet se révèle durable sous différentes facettes. D’une part, le produit parle de lui-même ; après 43 ans, il est toujours en parfait état et peut être réutilisé après un nettoyage. Cela ménage non seulement le budget, mais aussi les réserves de matières premières et donc l’environnement. D’autre part, il y a la joie et la fierté de Beat Moscatelli. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis son travail de fin d’études il y a 43 ans, mais la joie et les souvenirs sont restés.
Pourquoi nos produits font-ils la différence ?
Nous fournissons des produits de la plus haute qualité. Ce n’est pas une simple formule. En tant qu’entreprise familiale suisse, nous privilégions la qualité à la quantité. Nous sommes une entreprise stable, fiable et de haute qualité, et nos produits en béton le sont également. Nous produisons localement, utilisons des matières premières suisses et incarnons une part de tradition avec l’artisanat suisse.
Il n’y a guère de plus beau compliment que des clients satisfaits. Beat Moscatelli se réjouit d’un parvis fraîchement rénové avec des pavés de plus de 43 ans. C’est précisément la preuve de la longévité et de la qualité de nos produits. Et c’est aussi ce qui fait battre plus fort nos cœurs chez CREABETON.
Le seul conseil que Beat Moscatelli souhaite donner aux propriétaires de maisons individuelles : « Il vaut quand même toujours mieux garder quelques pierres de réserve chez soi », dit-il avec un clin d’œil.