Collecteurs de boues préfabriqués pour ARGE Urschwyz – Seedorf
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 01.05.2024
aktualisiert 23.09.2024
veröffentlicht 01. mai 2024
| aktualisiert 23. septembre 2024
3 min. Lesezeit
Au total, 6 viaducs, 1 galerie, 1 passage souterrain, 23 murs de soutènement, 2 passages de ruisseaux et 3 murs de protection anti-bruit seront restaurés sur ce tronçon d’autoroute très fréquenté. L’enrobé et le système de drainage de la route seront également rénovés. C’est là qu’intervient CREABETON AG avec ses produits CENTUB®. Neuf collecteurs de boue au total sont préproduits et livrés juste à temps sur le chantier.
Gain de temps grâce à la préfabrication
Un gain de temps considérable pour toute la phase de construction. Cela permet de livrer et de poser tous les éléments préfabriqués en une seule journée. Si les éléments avaient été bétonnés sur place, le temps perdu aurait été très important. Pour être exact, trois semaines par puits auraient été nécessaires pour le bétonnage sur le chantier.
Des géants préfabriqués en béton
Ce n’est pas la seule particularité de cette commande. Il est important de souligner que les éléments étaient particulièrement grands et donc extrêmement lourds. Les plus petits collecteurs pèsent un peu plus de 14 tonnes, tandis que les plus grands pèsent 23 tonnes.
Il n’est donc pas surprenant que tous les collaborateurs impliqués sur le chantier aient été impatients et quelque peu excités à l’approche des livraisons. Tout s’est déroulé sans encombre. Les camions sont arrivés les uns après les autres sur le chantier, avec un timing presque millimétré, pour décharger leur collecteur respectif. Une fois que les deux premiers collecteurs de boue ont trouvé leur place au premier emplacement, la grue a été démontée et remontée à quelques centaines de mètres plus loin.
Après une pause-café bien méritée, l’équipe a entamé la deuxième étape: le déplacement des autres collecteurs. Les collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied. Chaque geste devait être parfaitement maîtrisé pour décharger et placer les éléments massifs et lourds au millimètre près à l’endroit prévu.
«C’est probablement mon dernier grand projet que j’ai pu planifier et suivre avant de prendre ma retraite. C’est un projet très beau et imposant, dont je suis très fier», déclare Stefan Tresch, CREABETON AG.
La préfabrication en usine a permis de gagner beaucoup de temps sur le chantier. Si tout continue à se dérouler comme prévu, les travaux de réhabilitation seront terminés en octobre 2025.
Objet: route nationale N02 EP Büel-Seedorf, Seedorf
Donneur d’ordre: ARGE Urschwyz-Seedorf, c/o Anliker AG entreprise de construction, Emmenbrücke
Produits: au total, neuf collecteurs de boues 158 a et collecteurs de boues 185