Un nouveau bâtiment à Zurich met en scène des grilles-gazon de manière innovante

Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 15.10.2025
aktualisiert 15.10.2025
veröffentlicht 15. octobre 2025
| aktualisiert 15. octobre 2025
3 min. Lesezeit

Un nouveau bâtiment à la Flurstrasse à Zurich en est un exemple impressionnant : nos grilles-gazon GRISON ont exceptionnellement trouvé leur utilisation non pas comme revêtement de sol écologique, mais ont été rapidement intégrées de manière visible dans la maçonnerie, créant ainsi un mur unique qui attirera tous les regards à coup sûr.
Le nouveau bâtiment se compose au total de 21 appartements et a été achevé au printemps 2025.
Au total, plus de 240 m2 de grilles-gazon ont été utilisés autour de la zone d’entrée et des abris à vélos. Transparentes, perméables à l’air et pourtant séparées ? L’architecte a eu cette idée et a trouvé la solution dans nos grilles-gazon GRISON.
Un revêtement de sol appliqué au mur
La réaffectation d’un produit initialement conçu pour le sol a cependant également posé de nouvelles exigences. Dans leurs applications classiques, les grilles-gazon doivent résister principalement aux charges ; en revanche, lorsqu’elles sont utilisées dans des ouvrages de maçonnerie, d’autres normes s’appliquent en matière de sécurité et de stabilité. Dans notre usine à Brugg, nous avons donc effectué des tests complets. Nous avons vérifié l’adéquation des grilles-gazon pour les applications verticales et avons finalement pu confirmer que les GRISON fonctionnent également de manière fiable dans ce rôle. Les grilles-gazon ont réussi tous les essais avec brio.


L’effet architectural du projet met en avant de manière impressionnante la polyvalence de nos grilles-gazon GRISON. Ce qui est souvent considéré au quotidien comme un élément de sol a ici reçu un tout nouveau rôle. La décision de l’architecte d’utiliser des grilles-gazon comme éléments de façade a donné naissance à une solution à la fois pratique, robuste et passionnante sur le plan de la conception.
Le résultat est un bâtiment qui se distingue par son esthétique unique et qui offre aux habitantes et habitants une valeur ajoutée fonctionnelle. Le mur est léger et perméable, sans perdre en stabilité. Ainsi, l’exemple de la Flurstrasse démontre de manière simple et convaincante qu’un produit standard peut également attirer tous les regards.

Ouvrage : nouveau bâtiment de la Flurstrasse, Zurich
Maître d’ouvrage : fondation PWG, Zurich
Donneur d’ordre : GGZ Gartenbau Genossenschaft Zurich
Architecte : Esch Sintzel Architekten, Zurich
Ingénieur : dsp Ingenieure + Planer AG, Uster
Exécution : groupe Birchmeier, Döttingen