Un bon sol: Surfaces de circulation avec pavés en béton

Text von
Redaktion
veröffentlicht 23.11.2017
aktualisiert 25.09.2024
veröffentlicht 23. novembre 2017
| aktualisiert 25. septembre 2024
4 min. Lesezeit

Les Romains le savaient déjà: le pavé est un revêtement sûr pour les voies de transport. Aujourd’hui, le pavé historique n’est pas moins précieux qu’autrefois. Lorsque le matériau du lit de pose et les joints sont choisis, mis en place et – dans la phase initiale – entretenus comme il se doit, un pavage constitue une surface robuste, praticable et carrossable en toute sécurité au fil des années.
Pavage: le favori pour les exigences élevées
La «Bibliothèque de stockage» de Büron (LU) est un bon exemple du fonctionnement des pavés en béton dans les zones soumises au trafic routier. Sur la base du projet de référence convaincant «Postcenter» à Härkingen, la maîtrise d’ouvrage – assurée par le canton de Lucerne – s’était prononcée en faveur des pavés pour charges lourdes VS 5®. L’asphalte n’entrait pas en ligne de compte, car il aurait subi des dommages en raison du trafic de chariots et de camions. En effet, les déplacements intenses de camions, de chariots et d’appareils de levage laissent souvent des marques sur la voie, tandis que la pose de bennes et de conteneurs interchangeables provoque des tassements et des trous en raison de la charge ponctuelle.
Excellent résultat d’un projet de recherche
Par mesure de soutien, et pour réduire la durée de construction, il a également été fait le choix d’un système de pavage ECOPREC® qui permet la pose rapide des pavés carrossables sans attendre. Ce produit est le résultat d’un projet de recherche européen qui a analysé la stabilité des revêtements en pavés sur les couches de support dans les zones soumises au trafic routier. Le sable bitumineux pour lit de pose et joints flexible ECOPREC® a été développé en se basant sur des tests avec différents mélanges de matériaux de construction.
Un produit à valeur ajoutée
Le surcoût du système ECOPREC® est généralement compensé par les économies réalisées sur le développement et la pose d’une couche de support adaptée, par exemple lors des assainissements. Pour les riverains, les commerçants et les utilisateurs de la zone de circulation, la rapidité des travaux constitue un avantage supplémentaire, en particulier en centre-ville. Et en utilisant des cunettes préfabriquées de quatre mètres possédant déjà un revêtement béton, la durée des travaux de l’ouvrage à Büron a pu être encore réduite.
Avantages des systèmes de pavage
Rapport qualité-prix: économies liées à la difficulté et au temps de pose ainsi que baisse des coûts grâce à l’utilisation de couches de support existantes et à la pose par machine.
Durabilité: solution techniquement éprouvée et sûre pour les surfaces de circulation très sollicitées et les zones industrielles.
Robustesse: pas de formation d’ornières, de trous, de tassements ni de déplacements des pavés.
Rapidité: les surfaces ayant reçu ce revêtement sont pleinement fonctionnelles aussitôt la pose terminée.
Flexibilité: en cas d’adaptations ultérieures, des pavés peuvent être retirés, puis replacés en toute simplicité, sans conséquence d’ordre visuel ou technique.
Possibilité d’aménagement: réalisation simple de modèles de pose, de marquages et de lignes.
Exclusivité: sur les couches de support faiblement perméables ou bien imperméables, les pavages en béton stables ne sont possibles qu’avec ECOPREC®.
Pavés pour charges lourdes VS 5®: de quoi s’agit-il?
Le système VS 5® est un pavé d’aménagement carré ou rectangulaire avec protection contre les déplacements sur les quatre côtés latéraux et sur le dessous, soit cinq côtés, d’où le nom VS 5®. Grâce à la protection contre les déplacements, le pavage reste stable lors des sollicitations horizontales et verticales, même lors des déplacements de véhicules lourds. Pour tous les modèles de pose, la protection contre les déplacements reste totale. Les pavés pour charges lourdes VS 5® sont livrés gris ou colorés. Leur épaisseur est de 10,8 ou 12,8 cm. Le système est idéal pour les surfaces de circulation fortement sollicitées à partir de la classe de construction III, c’est-à-dire aussi pour les voies de bus, par exemple.
