Traitement des eaux pluviales

Text von
Patricia Häfeli
veröffentlicht 11.11.2022
aktualisiert 24.09.2024
veröffentlicht 11. novembre 2022
| aktualisiert 24. septembre 2024
3 min. Lesezeit

Pourquoi devons-nous traiter les eaux pluviales?
Les écoulements pluviaux des surfaces stabilisées, qui ont été recueillis et évacués, sont considérés légalement comme des eaux usées. Cela semble insensé car on a l’impression que les eaux pluviales sont plutôt saines dans un premier temps. En réalité, elles sont la cause principale de la pollution de nos cours d’eau. Cela concerne les eaux superficielles comme les ruisseaux, les rivières et les lacs tout comme la nappe phréatique étant donné que des eaux pluviales de plus en plus importantes sont déversées dans le sous-sol par des systèmes d’infiltration. Par conséquent, cette thématique concerne aussi directement notre denrée la plus importante: l’eau potable.

Origine des polluants
Les substances présentes dans les écoulements pluviaux des surfaces stabilisées proviennent des précipitations (dépôt humide), du dépôt des substances pendant les périodes sèches (dépôt sec), du matériau et de l’utilisation des surfaces elles-mêmes. Alors que les eaux de ruissellement des toits présentent des concentrations de polluants relativement faibles, les zones de circulation comme les routes et les parkings montrent une forte pollution. Celle-ci résulte notamment de l’usure de la route, des pneus, des plaquettes de frein et des disques de frein, des gouttes perdues, des produits de corrosion ainsi que des gaz d’échappement. On note surtout la présence de métaux lourds, d’hydrocarbures d’huile minérale, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et de nutriments tels que le phosphate et le nitrate. On peut aussi ajouter les sels de déneigement en hiver. Les écoulements des zones de circulation sont la principale source des microplastiques qui sont présents dans nos cours d’eau.

Déversement par infiltration

Déversement dans les cours d’eau

Processus de traitement des eaux pluviales
La purification des eaux pluviales polluées n’est pas si simple car des matières solides et des substances dissoutes sont présentes dans l’écoulement des eaux pluviales. Leur élimination nécessite différents processus. La plupart des installations fonctionnent selon les mécanismes d’action suivants:
filtrage (p. ex. filtre à tamis dans la bouche d’égout)
filtration de surface (p. ex sac de filtration géotextile)
filtration en profondeur (p. ex. liquide de filtrage, sol)
sédimentation (p. ex. bassin de décantation, séparateur à plaques inclinées)
séparation de matières légères (p. ex. séparateur d’huile)
conversion biologique (p. ex. filtre de sol)

Types d’installations
Les installations décentralisées peuvent être conçues sur une grande étendue (pavage perméable avec fonction de nettoyage), intégrées dans des caniveaux de drainage, dans des écoulements de chaussées ou montées dans des structures de puits de tailles différentes. Les différences se situent au niveau des tailles des surfaces à relier, la perte de hauteur et les intervalles d’entretien.

Produits et solutions
CREABETON montre les diverses solutions possibles dans la documentation technique des hydrosystèmes 3P friwa®. Elle contient des informations techniques et de base relatives aux produits suivants:
HydroShark
Hydrosystem 1000
Installations multiples
Hydrosystem 1500
Hydrosystem 6000-15000
Hydrosystem FriwaVinci
HydroDrain