Comment les passages pour les amphibiens de CREABETON empêchent les animaux de se faire écraser
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 16.12.2024
aktualisiert 16.12.2024
veröffentlicht 16. décembre 2024
| aktualisiert 16. décembre 2024
4 min. Lesezeit
Chaque année, environ 100 000 amphibiens se font écraser sur nos routes suisses. À cela s’ajoutent d’innombrables animaux qui restent coincés dans les puits, ne retrouvant pas la sortie ou n’arrivant pas à s’extirper. Nous nous sommes penchés sur ce problème et avons développé des produits et des solutions adaptés. Nous y reviendrons plus tard.
Faits et statu quo
Outre la perte d’espace vital et les maladies, l’écrasement par des véhicules est l’une des trois principales causes de mortalité des amphibiens. Selon un rapport de projet d’info fauna Neuchâtel, le taux de mortalité d’une route avec une fréquence de dix véhicules par heure a été examiné en 1973 et on a constaté qu’environ un tiers des crapauds migrateurs se faisaient écraser. Avec 60 véhicules par heure, la mortalité est passée à 90%. En 2005, il a également été constaté qu’une mortalité de seulement 10% due à la circulation routière pourrait déjà entraîner des baisses de population. Les clôtures en plastique simples sont une mesure immédiate. Mais cela ne résout pas le problème, car les animaux veulent traverser la route pour rejoindre leurs eaux de reproduction. Ils ont donc besoin de l’aide des êtres humains. Cela demande beaucoup de temps et entraîne des coûts importants.
Des tunnels astucieux pour les animaux
Les passages pour les amphibiens et les petits animaux de CREABETON sont l’alternative idéale aux solutions traditionnelles. Ils sont irectement intégrés dans l’infrastructure comme installations de protection. Ainsi, les animaux dont la taille peut aller jusqu’à celle d’un blaireau ou d’un renard peuvent passer en toute sécurité et de manière autonome à l’autre côté de la route en passant par des passages en tunnel spéciaux.
En collaboration avec les centres de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles, les offices des ponts et chaussées misent de plus en plus souvent sur ces passages. Pour savoir s’ils sont utilisés et remplissent leur fonction, ils sont surveillés. Les résultats sont réjouissants : les amphibiens ne sont pas les seuls à utiliser ces nouvelles voies. Les petits animaux comme les souris, les chats, les renards, les blaireaux ou les martres les utilisent également. C’est une histoire qui finit bien : grâce aux nouveaux tunnels, le nombre d’amphibiens et de petits animaux écrasés diminue nettement.
En savoir plus sur les passages et systèmes de guidage pour amphibiens
Une situation «gagnant-gagnant» : ces mesures de protection contribuent non seulement à la préservation des populations animales, mais réduisent également le risque d’accident pour tous les usagers de la route.
Les passages pour les amphibiens et les petits animaux de CREABETON représentent une étape importante vers la protection des animaux et la durabilité dans le domaine de la circulation routière. Nous sommes fiers d’y apporter notre contribution et sommes heureux de participer à la création d’un avenir où les hommes et les animaux pourront coexister en toute sécurité. Les passages sont conçus de manière à pouvoir garantir la capacité portante sans enrobage de béton supplémentaire en cas de recouvrement ≥ 60 cm et de charges de trafic.
Dispositif d’aide à la sortie des amphibiens comme solution durable
Les amphibiens réagissent instinctivement. Il arrive donc souvent qu’ils se laissent volontairement tomber dans des puits, car l’air y est humide et froid. Mais sans aide, ils n’arrivent plus à en ressortir. C’est pourquoi il existe déjà de nombreux dispositifs d’aide à la sortie, qui sauvent par exemple chaque année la vie d’environ 70 000 amphibiens dans le canton de Zurich.
En collaboration avec le canton de Zurich et des spécialistes du domaine de l’écologie de la faune et du paysage, nous avons recherché une solution durable et dont la forme et la surface soient les mieux acceptées par les amphibiens. Plus de 13 surfaces différentes ont été testées jusqu’à trouver la surface ou la solution idéale.
Un autre aspect était important pendant le développement, à savoir la facilité d’entretien. Nos dispositifs d’aide à la sortie pour les amphibiens sont conçus de manière à être particulièrement durables et résistants, ce qui réduit les coûts d’entretien. Le béton offre une surface robuste et facile d’entretien. Cela réduit considérablement les coûts de maintenance, ce qui permet de réaliser des économies à long terme et d’augmenter l’efficacité de la mesure de protection.