L’art de l’entretien: comment maintenir les revêtements en béton en pleine forme

Text von
Patricia Häfeli
veröffentlicht 06.12.2023
aktualisiert 13.03.2024
veröffentlicht 06. décembre 2023
| aktualisiert 13. mars 2024
3 min. Lesezeit

1. Nettoyage régulier
La base de l’entretien des revêtements en béton est le nettoyage régulier. L’élimination de la saleté, de la poussière, des feuilles et autres dépôts permet d’éviter que les impuretés ne pénètrent dans le revêtement. Utilisez un balai, une balayeuse ou un souffleur de feuilles pour éliminer les particules de saleté non adhérentes.
Si les joints doivent également être débarrassés de la mousse et des mauvaises herbes, il convient de recourir à un nettoyage mécanique avec un grattoir pour joints. Lors de cette étape, il faut toujours veiller à ne pas endommager les joints et le lit de pose.

2. Élimination approfondie des taches
Les taches d’huile, de graisse, de vin ou d’autres liquides doivent être traitées le plus rapidement possible pour éviter une décoloration durable. Utilisez de l’eau, un chiffon ou une éponge pour éliminer les taches. Frottez délicatement avec une brosse peut être utile dans de nombreux cas. Veillez à rincer abondamment les zones traitées.

3. Nettoyage à haute pression
Si vos revêtements en béton sont très sales, un nettoyage ponctuel et ciblé avec un nettoyeur à haute pression peut être une solution très efficace. Veillez à utiliser le nettoyeur à haute pression avec le réglage approprié pour éviter d’endommager les pavés. Maintenez le jet à une distance suffisante et n’utilisez pas de rotabuse.

4. Contrôler les joints, regarnir
Les joints doivent être contrôlés de temps à autre et après chaque nettoyage. Sous l’effet des sollicitations mécaniques et des intempéries, le matériau de jointoiement peut s’affaisser dans la couche de support au fil du temps. Le revêtement de sol perdant alors de sa stabilité, il est indispensable de regarnir périodiquement les joints avec un matériau approprié.

5. Traitement ultérieur pour une brillance longue durée
Pour prolonger la durée de vie des revêtements en béton, il est possible de recourir à une imprégnation. Celle-ci protège la surface contre les décolorations et les taches et permet aux revêtements en béton de conserver un bel aspect pendant des années.

L’entretien et le nettoyage des revêtements en béton requièrent une attention particulière, mais les résultats en valent la peine. Avec un entretien approprié, les revêtements en béton peuvent conserver leur beauté et leur fonctionnalité pendant de nombreuses années.
Toutes les réponses relatives à l’entretien et au nettoyage des revêtements en béton figurent dans la fiche technique «Entretien et nettoyage des revêtements en béton».
Fiche technique «Entretien et nettoyage des revêtements en béton»