Cela semblait impossible et on l’a fait!

Text von
Patricia Häfeli
veröffentlicht 26.11.2020
aktualisiert 15.04.2024
veröffentlicht 26. novembre 2020
| aktualisiert 15. avril 2024
4 min. Lesezeit

La cour intérieure du site Hardschloss à Zurich accueille un objet d’art. Il s’agit du Looping-Bank, un banc unique en son genre. « Nous étions à la recherche d’un élément hors du commun pour la cour intérieure de notre nouveau complexe résidentiel dans la Ernastrasse», explique Albert E. Surber (senior), directeur de Surber Immobilien AG. Son fils du même nom, directeur et propriétaire de Surber Metallbau AG, a découvert l’annonce publicitaire de CREABETON sur laquelle figurait ce banc désormais devenu réalité. Junior et Senior Surber ont tout de suite été d’accord sur le fait qu’il s’agissait de l’objet d’art parfait pour la cour intérieure. La question était de savoir si un tel banc en béton était réalisable. Un défi ambitieux. Le département Betonmanufactur situé à Bohler (Rickenbach), dont la mission est de réaliser les demandes de produits inhabituels des clients, a pu facilement répondre à cette demande. Martin Wüest, spécialiste doté d’une grande expérience, trouve toujours avec son équipe un moyen de réaliser les souhaits des clients. Les études de faisabilité, les évaluations pour la construction de moules, les calculs de coûts pour la fabrication et la livraison font partie de l’ensemble des prestations du département Betonmanufactur, comme c’est le cas pour le banc Looping de 4 mètres de long.

La visualisation 3D photo réaliste de l’annonce publicitaire a été la source d’inspiration d’Albert E. Surber et de son fils.
Looping-Bank
Maître d’ouvrage
Surber Immobilien AG, Zurich
Élément en béton
CREABETON AG
Exécution
béton lisse de décoffrage
Dimensions
400 × 60 × 40 cm (L/L/H)
Looping 150 cm
Épaisseur 15 cm

Coffrage et armature complexes
Lors des échanges avec Surber, il est vite apparu que le projet serait réalisé malgré les défis statiques. Les points particulièrement délicats du projet étaient le coffrage et l’armature. Le coffrage a été réalisé en collaboration avec Andreas Egli GmbH de Rhäzüns, tandis que l’armature a été réalisée en collaboration avec Holz und Metall GmbH de Schlieren. Le Looping à lui seul a une hauteur de 1,50 mètre et sa stabilité doit être garantie à 100%. C’est pourquoi, avant de commencer la construction du coffrage, toutes les étapes suivantes ont dû être clarifiées avec précision et la planification adaptée jusque dans les moindres détails.

La forme exceptionnelle du banc en Looping a fait de la réalisation statique un véritable défi – en particulier le travail de coffrage et d’armature.
Client satisfait – objectif atteint
Les souhaits particuliers du client, comme le traitement de surface du banc et le façonnage des bords ont enchanté Messieurs Surber. «C’était impressionnant de voir à quelle vitesse l’objet était terminé. La commande a été passée fin juin à CREABETON et déjà (fin septembre), l’objet est à sa place. Je suis très satisfait de ce banc. Je dois surtout souligner que la collaboration avec CREABETON a toujours été très simple. Tout a été réalisé exactement comme nous l’avions convenu», déclare Monsieur Surber senior en s’asseyant sur le banc Looping.

Betonmanufactur
«Nous avons d’abord été étonnés par cette commande tout de même très inhabituelle. Et chez nous, rien n’est impossible a priori et nous finissons par trouver la solution adéquate à chaque idée. Et c’est ainsi que le banc Looping a été un défi unique pour le département Betonmanufactur», explique Martin Wüest, directeur de fabrication spéciale chez CREABETON.

«Si vous aussi, vous voulez dépasser les limites de l’ordinaire avec vos propres idées, que diriez-vous par exemple d’un îlot de cuisine en béton ou d’une fontaine spéciale? Cela vous intéresse? Alors contactez-nous sans hésitation.»