Sa propre borne électrique en quatre jours
Texte de
Gabriela Burri
publié 17.11.2023
mis à jour 13.03.2024
publié 17. novembre 2023
| mis à jour 13. mars 2024
3 min. Temps de lecture
En 2022, un quart des voitures neuves étaient électriques ou hybrides. Les grands progrès de la mobilité électrique sont dus avant tout à l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques, qui n’ont plus à rougir face à celle des véhicules essence. Mais il y a encore du retard à rattraper pour étoffer le réseau de bornes électriques. Les propriétaires souhaitent pouvoir recharger partout et à tout moment. La borne électrique de CREABETON et de Schneider Electric répond à ces besoins en combinant de façon unique la préfabrication et la personnalisation.
Marvin Wittwer, Key Account Manager & Business Development eMobility chez Schneider Electric, déclare: «Pour la clientèle, le gros plus de cette collaboration se traduit par un produit commun intégré et sur mesure. Les éléments en béton de CREABETON intègrent notre borne de recharge robuste ainsi que notre logiciel de gestion de charge. Celui-ci permet un aperçu du processus de recharge, y compris le décompte d’une éventuelle injection au réseau. Nous pouvons mettre en place nos systèmes partout et à tout moment.»
Préfabrication pour la qualité et le «Plug-and-play»
Actuellement, les fondations en béton des stations de recharge doivent être coulées sur le site de montage. Le durcissement du béton peut prendre jusqu’à 28 jours. La station de recharge électrique de CREABETON pose ici de nouveaux jalons. La fondation en béton universelle est préfabriquée sur mesure, livrée après des contrôles qualité stricts. Elle est ensuite posée et installée en un temps record avant une mise en service sous quatre jours avec la bonne chambre à câbles pour stations de recharge grâce à un système modulaire simple.
Également en béton recyclé
Outre la forme élégante, la production standardisée assure qualité et stabilité. La borne de recharge résiste aux détériorations, elle est donc adaptée aux logements individuels ou multiples tout comme aux parkings publics, aux centres des villages et des villes, aux complexes de loisirs, aux hôtels et aux entreprises. Le modèle existe aussi en béton recyclé et peut au besoin comporter un logo client ou une inscription.
Heinrich Schall, responsable Chemin de fer et énergie chez CREABETON: «Lorsque j’ai rencontré Marvin Wittwer de Schneider Electric et que nous avons discuté de la mobilité électrique, j’y ai vu une opportunité d’intensifier encore nos efforts en matière de durabilité. C’est un sujet qui nous tient à cœur chez CREABETON, et ce, dès la sélection de nos fournisseurs de matières premières qui sont de la région et utilisent des ressources locales.
La collaboration entre Schneider Electric et CREABETON est un franc succès. Ensemble, nous préparons continuellement les sites de CREABETON pour la mobilité électrique. Vous découvrirez dans la vidéo suivante le véritable secret de cette réussite.