Paré pour l'événement du siècle
Texte de
Gabriela Burri
publié 24.01.2022
mis à jour 14.03.2024
publié 24. janvier 2022
| mis à jour 14. mars 2024
4 min. Temps de lecture
Il s'en est fallu d'un cheveu qu'une catastrophe ne se produise à Pfungen en 2016. Un violent orage a éclaté dans le bassin versant du Grabibach. Le petit ruisseau, normalement insignifiant, a fortement gonflé et a menacé de déborder au niveau du passage sous la Rumstalstrasse. «Quelques centimètres de plus et l'eau aurait coulé le long de la route vers la piscine et les zones résidentielles», se souvient Reto Amstutz, responsable du secteur Construction de la commune de Pfungen. Heureusement, les choses en sont restées au conditionnel.
Le nouveau canal peut absorber un débit de 3,8 m3 d'eau par seconde.
Capacité d'écoulement avant/après
Ancien tuyau en béton : Ø 80 cm
Nouveau profil cadre rectangulaire : largeur 1,6 m
Un goulet d'étranglement critique éliminé
La commune zurichoise, située juste à côté de Winterthur, s'est entre-temps occupée du Grabibach et l'a rendu plus sûr dans le cadre d'un projet de protection contre les crues. Sur la base de la carte des dangers naturels établie il y a quelques années, des mesures prioritaires ont été identifiées en collaboration avec des spécialistes. «Nous avons rapidement constaté que nous pouvions réduire un grand danger au Grabibach avec un investissement relativement faible», explique Reto Amstutz. L'agrandissement du canal sous la route a permis d'éliminer le goulet d'étranglement critique.
Immédiatement prêt pour le montage
CREABETON a reçu la commande pour la pièce maîtresse du projet, les nouveaux éléments en béton du canal agrandi. Elle a livré six éléments au total à Pfungen. Trois camions ont été nécessaires pour le transport, car les éléments seuls pèsent entre 7,5 et 12,3 tonnes. Mis bout à bout, les éléments en béton - qui reposent sur une semelle en béton maigre - forment un canal de près de 13 mètres de long. Comme ils ont des joints intégrés, ils ont pu être déplacés facilement et en toute sécurité. Ils étaient donc immédiatement prêts à être montés - un grand avantage par rapport à d'autres méthodes. «Il est beaucoup plus facile de préfabriquer les éléments prêts à l'emploi et de les livrer que de travailler sur place avec des coffrages», explique Tony Oberlin, conseiller technique de CREABETON. «C'est surtout l'aspect temporel qui est un grand avantage. On peut livrer les éléments, les mettre en place et reboucher rapidement le trou».
Volume de débit multiplié
Le nouveau canal atténue considérablement la situation de crue au Grabibach. L'augmentation de la capacité est évidente : là où un tuyau rond en béton d'un diamètre de 80 centimètres était posé auparavant, ce sont désormais des éléments en béton avec des profils de cadre rectangulaires qui mesurent 1,6 mètre sur 1,65 mètre intérieur. Le volume a donc été nettement augmenté. De plus, les profils rectangulaires sont mieux adaptés que les profils circulaires pour évacuer de grandes quantités d'eau. Le passage sous la Rumstalstrasse résiste désormais à une crue qui ne se produit en moyenne que tous les 100 ans (HQ100). Dans le cas du Grabibach, cela représente un débit de 3,8 mètres cubes d'eau par seconde.
Rebords pour les animaux
Les éléments nécessaires au projet de Pfungen ont été fabriqués par une entreprise externe pour le compte de CREABETON. «Nous travaillons avec un partenaire spécialisé dans ce type d'éléments spécifiques et qui possède donc déjà des coffrages adaptés», explique Tony Oberlin. Les fabrications spéciales sont également dotées de quelques extras : Afin de permettre aux petits animaux de se déplacer dans la zone du Grabibach, le nouveau passage est équipé de chaque côté de rebords de 35 centimètres de haut. Les animaux peuvent ainsi passer sous la route en toute sécurité et au sec. Deux seuils en béton de 15 centimètres de haut sont placés sur le fond de chaque élément. Comme le passage présente une pente de sept pour cent, des sédiments se déposent derrière les seuils. Cela assure une base naturelle dans le tunnel. De plus, l'élément d'entrée et l'élément de fermeture sont pourvus de murs en aile.
Le facteur temps est décisif
Comme la construction du nouveau canal s'est faite avec des éléments en béton prêts à l'emploi, le projet a pu être réalisé en un temps relativement court. Un bétonnage sur place aurait entraîné une fermeture beaucoup plus longue de la Rumstalstrasse. «Le facteur temps a été un argument important en faveur de la solution choisie», admet Reto Amstutz. Grâce au projet achevé, la commune de Pfungen a écarté le risque de crue du Grabibach. La population attend certainement le prochain orage violent avec plus de sérénité.