Beton Hintergrund

CREABETON, des produits en béton suisse de haute qualité

CREABETON

PRODUITS EN BÉTON
SONT ÉCOLOGIQUES

LE LABEL POUR LE MEILLEUR DE VOTRE RÉGION

Du gravier, du sable, de la roche et de la marne: le béton est composé de ce que la région a de mieux à offrir. Il paraît donc évident d’opter pour le matériau de construction naturel qu’est le béton. Le label TERRASUISSE vous aide à prendre une décision. Il identifie les produits en béton suisses issus de ressources naturelles régionales. Ce label garantit une exploitation respectueuse, une production ménageant les ressources, des trajets courts ainsi qu’un recyclage durable. Ce site vous permet de découvrir les qualités indéniables des produits écologiques TERRASUISSE.

Terrasuisse

Bedeutung Label

La signification du label

Issus de la Suisse, fabriqués pour la Suisse: pour les produits TERRASUISSE, on transforme presque exclusivement des matériaux suisses. Ils correspondent aux nouvelles dispositions suisses selon la loi suisse* et voire les dépassent. La valeur moyenne, de même que la proportion de matières premières suisses s’élèvent à plus de 95% sur l’ensemble de la gamme TERRASUISSE. Les matériaux d’autres provenances ne sont utilisés que s’ils ne sont pas présents en Suisse. Il s’agit entre autres de pigments pour colorer les dalles de jardin, pigments que l’on ne trouve pas en Suisse. Grâce à TERRASUISSE, nous contribuons à davantage de durabilité et à un meilleur bilan écologique. C’est pourquoi l’attribution du label fait l’objet d’un contrôle strict.

Le gravier: l’«or» de la Suisse

Le gravier est l’«or gris» de la Suisse. Il est la matière première la plus importante de notre pays et la seule à être disponible en de grandes quantités. Avec ses gisements quasiment intarissables, le plateau est la réserve de gravier de la Suisse. Le gravier extrait est principalement utilisé pour produire du béton; il est alors mélangé avec du sable, du ciment et de l’eau. Le béton possède nombre de bonnes qualités et de facettes, si bien qu’il est le matériau de construction numéro un à l’échelle mondiale. De plus, il est recyclable presque à l’infini et s’intègre donc parfaitement dans le cycle écologique.

Régions à gravier en Suisse: la présence de gravier et de sable remonte à la dernière période de glaciation – transportés par le vent et l’eau – déposés principalement dans la région du Mittelland, mais également dans presque toutes les régions.

CREABETON
CREABETON

Formées sur des milliers d’années

Tout a commencé lors de la dernière période glaciaire, lorsque les fleuves du plateau ont déposé des couches de gravier de 20 à 30 mètres de hauteur. Depuis lors, entre 10 000 et 100 000 années se sont écoulées. Les matières formées par la nature sur des milliers d’années sont aujourd’hui la base sur laquelle s’appuie TERRASUISSE: il s’agit du sable et du gravier. Dans nos produits, on retrouve le meilleur de notre région. Et plus d’histoire de la Terre qu’il n’y paraît.

Un label pour plus de clarté

Les produits écologiques sont de plus en plus prisés. Le label TERRASUISSE est donc attribué aux produits en béton qui sont fabriqués presque exclusivement à partir de matières premières naturelles régionales et qui ont par conséquent une grande valeur du point de vue environnemental. Il garantit une exploitation respectueuse, une production ménageant les ressources, des trajets courts ainsi qu’un recyclage durable. Grâce à ce label, les consommateurs disposent d’une véritable aide au moment de choisir un produit.

CREABETON

ECOLOGIQUE

Le ciment aussi est un produit naturel

La solidité du béton provient de l’ajout d’eau et du produit intermédiaire ciment au mélange gravier et sable. Le ciment suisse est à la pointe en termes de développement durable. Pour les produits TERRASUISSE, seul un ciment suisse est utilisé pour autant qu’il soit disponible dans le pays. Celui-ci est le leader mondial en termes de durabilité. Le bilan écologique est constamment amélioré grâce à des ciments novateurs qui préservent les ressources naturelles, au recours à des combustibles alternatifs et à l’augmentation permanente de la part de combustibles recyclés utilisés. Grâce à une production exclusivement locale, les temps de transport sont particulièrement courts pour la production du ciment. Dans la mesure du possible, ils sont effectués par le rail.

Source
CREABETON

Le béton est un matériau naturel

Le béton se compose à 82 % de sable et de gravier. Pour les produits TERRASUISSE, Creabeton se procure la majeure partie de ces deux matières premières à l’échelle locale. L’eau et le ciment sont d’autres composants du béton. Tous ces matériaux naturels sont disponibles en Suisse en grande quantité et n’ont donc pas besoin d’être importés depuis des pays lointains. A cela s’ajoutent, au besoin, des additifs.

CREABETON

Le Béton est recyclable

Avantage de taille en faveur du béton: il peut être recyclé au terme de sa longue durée de vie et réutilisé à l’infini sous forme de granulats, afin de remplacer les matières premières d’origine naturelle et, ainsi, préserver les ressources. L’espace de stockage nécessaire à l’élimination des déchets de construction est en outre réduit. Les produits TERRASUISSE contribuent ainsi également à un recyclage durable.

CREABETON
CREABETON

Les revêtements en béton sont plus écologiques

Selon une étude menée en Allemagne, les revêtements en béton sont nettement plus respectueux de l’environnement que la pierre naturelle, les briques de pavement ou l’asphalte, en termes de consommation en énergie naturelle comme d’effet de serre potentiel. C’est toujours l’ensemble du cycle de vie du produit qui est pris en compte, de l’extraction des matières premières au recyclage en passant par la fabrication, le transport et l’installation.

Source: Verkehrsflächenbefestigungen – Vergleichende Ökobilanz von Oberbaukonstruktionen (Rénovation des surfaces de circulation – Comparaison du bilan écologique de diverses superstructures), Auteur: Siegrun Kittelberger, PE International AG, pour le compte de l’association Betonverband, Bonn, août 2011, exemple de construction «Superstructure du trottoir» +40 % Suisse, 30 % Europe, 30 % Chine

Regional

Le label TERRASUISSE se caractérise par de vrais produits suisses

Les produits TERRASUISSE sont presque exclusivement fabriqués en Suisse, tout au long de leur chaîne de création de valeur. Les matières premières utilisées sont issues quasi-uniquement de Suisse, voire même, voire même, de la région du site de production.

Valeur ajoutée des produits TERRASUISSE en Suisse

CREABETON

Creabeton est près de chez vous

Les produits TERRASUISSE sont fabriqués sur 15 sites de production régionaux en Suisse. L’extraction des matières premières, la production et le stockage s’effectuent directement sur place. C’est la garantie de distances de transport réduites (55 km en moyenne*).Une logistique de pointe nous permet d’assurer un service de livraison efficace et respectueux de l’environnement.

*Moyenne des kilomètres effectués pour les livraisons depuis les sites de production.

Difficile de faire plus proche

82 % du sable et du gravier servant de matières premières aux produits TERRASUISSE parcourent moins de quatre kilomètres entre l’extraction et la production.

CREABETON

*Nombre de kilomètres parcourus, dans les sites de production de Creabeton, de l‘extraction des matières premières à la production.

Depuis la suisse, pour la suisse

La marque Creabeton est ortement ancrée en Suisse, grâce à ses 15 sites de production. Cet ancrage s’est renforcé aux cours des dernières années par des investissements importants sur bon nombre de ces 15 sites. Creabeton joue la carte du design suisse et des produits de haute qualité, affichant ainsi un signe fort pour la préservation de plus de 1000 emplois en Suisse.

CREABETON

Le béton est un produit régional

Le rayon de transport des dalles de jardin suisses en béton n’est que de quelques kilomètres. Les produits TERRASUISSE sont issus de la région, alors que la pierre naturelle importée de Chine doit traverser la moitié de la planète avant d’être vendue dans nos contrées, parcourant ainsi 18000 km par bateau, 500 km par le rail et 60 km en camion. Les distances de transport des dalles de jardin en céramique ou en bois sont également considérables.

Polyvalent

Le béton est personnalisable

Pendant longtemps, le béton était associé à un matériau gris et grossier. Le béton moderne répond aux envies des architectes et des maîtres d’ouvrage au fait des tendances, qui souhaitent se libérer des conventions en termes de formes comme de conception. Les produits en béton décoratifs pour le jardin ont ainsi une excellente réputation auprès des designers, ingénieurs et paysagistes. Sur demande, Creabeton peut également réaliser des produits sur mesure, répondant aux souhaits de clients particuliers.

CREABETON
CREABETON

Le béton est malléable et flexible

Aucun autre matériau de construction n’offre une telle liberté en termes de conception: le béton peut adopter les formes les plus variées et, au besoin, être renforcé par des fibres. De même, tous les formats et tailles sont possibles, offrant de nombreuses possibilités nouvelles pour la maison et le jardin. Avec des formes toujours plus affinées et des surfaces au grain fin, dépourvues du moindre pore, le matériau repousse les limites de l’imagination et rend possible ce qui était jusqu’alors considéré comme infaisable. Les produits TERRASUISSE en sont la meilleure preuve.

Le béton est étanche ou filtrant

Le béton peut être étanche, ne permettant pas le passage d’eaux souterraines. Mais il peut aussi être filtrant et maintenir au besoin le cycle naturel de l’eau. Les revêtements filtrants poreux TERRASUISSE redirigent l’eau de pluie dans le sol. Les grilles de gazon font de même, au travers de trous spécialement prévus à cet effet. Et les systèmes d’infiltration, sophistiqués et écologiques, redirigent l’eau jusqu’aux sous-sols grâce à des joints. Cela soutient le travail des stations d’épuration et permet de se passer d’un drainage fastidieux. Les revêtements filtrants sont également intéressants du point de vue financier, puisqu’ils permettent souvent une exonération de taxes.

CREABETON

Le béton est synonyme de diversité

Le béton n’est pas uniquement le matériau idéal pour les bâtiments, façades et routes; il est aussi le plus utilisé en guise de décoration dans les jardins. Cela ne s’explique pas seulement par les avantages bien connus du béton, comme sa longévité, sa résistance ou son respect de l’environnement. Les produits TERRASUISSE sont aussi synonymes de constructions simples et flexibles, au rapport prix-prestation imbattable. Qu’il s’agisse de pavés, de dalles, de pavages écologiques, de marches, de murs ou de systèmes de consolidation: par sa polyvalence, ses couleurs, formes et structures variées, les produits TERRASUISSE sont à la fois beaux et décoratifs.

Le béton n’est pas du béton

Qu’il s’agisse de surfaces à l’aspect naturel ou de formes élégantes, au design épuré et sans fioritures, les nouveaux revêtements et structures de surface garantissent la beauté des dalles de jardin et pavés TERRASUISSE pendant de longues années, tout en permettant un entretien aisé. Les revêtements en béton peuvent être sablés ou lavés. Qu’il soit brut ou aux arêtes cassées, chaque produit TERRASUISSE est unique et est difficile à distinguer de la pierre naturelle.

CREABETON
CREABETON

Le béton aime la couleur

Les revêtements en béton TERRASUISSE pour le jardin et pour le soutènement n’existent pas seulement en un simple gris ou un beau noir. Quelques pigments suffisent pour que les dalles et les pavés prennent de la couleur et répondent ainsi aux envies de chacun par leur aspect naturel. De nombreux modèles de pose permettent de créer des espaces aux accents méditerranéens, colorés et variés, personnalisables à l’infini.

Durable

Creabeton prend soin de la nature

Les zones exploitées par les sites de production de Creabeton pour l’extraction de sable et de gravier pour les produits TERRASUISSE sont ensuite revitalisées avec la participation de spécialistes en écologie. Elles sont reboiséeset entretenues, afin de préserver la biodiversité.
50 % des surfaces sont ensuite déclarées site protégé: on observe le retour de paysages quasi disparus, avec des mares, des buissons ou des tas de branches, qui forment un environnement idéal pour certaines espèces rares d’amphibiens, de reptiles et d’insectes, comme le papillon machaon.

CREABETON

Creabeton prend ses responsabilités

La transformation des matières premières naturelles implique certaines responsabilités que Creabeton, le fabricant de produits TERRASUISSE prend très au sérieux. A tous les niveaux: de l’extraction rationnelle des matières premières au recyclage et à la revitalisation des zones d’extraction, en passant par des processus de production et de distribution efficaces.

Le béton préserve les ressources

Les produits TERRASUISSE peuvent être réutilisés quasiment à l’infini. Même au terme de sa longue durée de vie, le béton reste un bien précieux une fois réduit en débris. A l’heure actuelle, 90 % des produits de démolition sont revalorisés sous forme de béton et de mélanges de granulats pour la réalisation de routes et les travaux de terrassement. Ces matériaux recyclés représentent déjà 13 % des besoins en granulats en Suisse.

CREABETON

Le béton est durable

Le béton résiste pendant des milliers d’années, comme le montrent plusieurs aqueducs de la Rome Antique et la coupole du Panthéon à Rome. Encore debout aujourd’hui, ces édifices ont été construits en ciment romain, alors appelé «opus caementitium». Les produits TERRASUISSE pour le jardin présentent également une longévité et une résistance exceptionnelles.

CREABETON