
Les produits en béton sont écologiques
Du gravier, du sable, de la roche et de la marne: le béton est composé de ce que la région a de mieux à offrir. Il paraît donc évident d’opter pour le matériau de construction naturel qu’est le béton. Le logo de la croix suisse vous aide à faire votre choix. Ce dernier identifie les produits en béton suisses fabriqués à partir de matières premières régionales. Ce label garantit une exploitation respectueuse, une production ménageant les ressources, des trajets courts ainsi qu’un recyclage durable. Ce site vous permet de découvrir les qualités indéniables des produits en béton écologiques.
Swissness
Nos produits sont fabriqués en Suisse à partir de matières premières régionales. Pour la production et la fabrication, CREABETON mise volontairement sur des matières premières de la région et, donc, sur des transports courts. Moins de dix kilomètres : c’est la moyenne pondérée de la distance de transport effectuée en camion pour les granulats du site d’extraction à l’usine au niveau des propres sites d’extraction comme des matières premières achetées. Le béton est un produit naturel composé uniquement de matières premières naturelles. Il se compose à 82% de sable et de gravier. Parmi les autres composants, on trouve de l’eau et du ciment. Tous ces matériaux naturels sont disponibles en Suisse et n’ont pas besoin d’être importés de pays lointains.
Le gravier : l’« or » de la Suisse
Le gravier est l’« or gris » de la Suisse. Il est la matière première la plus importante de notre pays et la seule à être disponible en de grandes quantités. Avec ses gisements quasiment intarissables, le Plateau est la réserve de gravier de la Suisse. Le gravier extrait est principalement utilisé pour produire du béton ; il est alors mélangé avec du sable, du ciment et de l’eau. Le béton possède nombre de bonnes qualités et de facettes, si bien qu’il est le matériau de construction numéro un à l’échelle mondiale. De plus, il est recyclable presque à l’infini et s’intègre donc parfaitement dans le cycle écologique.
Régions de gravier en Suisse : les gisements de gravier et de sable formés au cours de la dernière période glaciaire se sont déposés – transportés par le vent et l’eau – principalement sur le Plateau et dans presque toutes les régions de Suisse.


Une formation sur plusieurs milliers d’années
Tout a commencé lors de la dernière période glaciaire, lorsque les fleuves du Plateau ont déposé des couches de gravier de 20 à 30 mètres de hauteur. Depuis lors, entre 10 000 et 100 000 années se sont écoulées. Les matières formées par la nature sur des milliers d’années constituent aujourd’hui la base pour nos produits : il s’agit du sable et du gravier. Dans nos produits, on retrouve ainsi le meilleur de notre région. Et plus d’histoire de la Terre qu’il n’y paraît.
Terrasuisse
Un label pour plus de clarté
Les produits écologiques sont de plus en plus prisés. Le label TERRASUISSE est donc attribué aux produits en béton qui sont fabriqués presque exclusivement à partir de matières premières naturelles régionales et qui ont par conséquent une grande valeur du point de vue environnemental. Il garantit une exploitation respectueuse, une production ménageant les ressources, des trajets courts ainsi qu’un recyclage durable. Grâce à ce label, les consommateurs disposent d’une véritable aide au moment de choisir un produit.


Signification du label
Issus de Suisse, fabriqués pour la Suisse : pour les produits TERRASUISSE, on transforme – presque – uniquement des matériaux suisses. Ils sont conformes aux nouvelles exigences de qualité Swissness selon la loi sur la protection des marques et les surpassent même. La part moyenne en termes de valeur et de quantité des matières premières suisses sur l’ensemble de la gamme TERRASUISSE est de plus de 95 %. Les matériaux d’origine différente ne sont utilisés que s’ils ne sont pas disponibles en Suisse. Grâce à TERRASUISSE, nous contribuons à davantage de durabilité et à un meilleur bilan écologique. C’est pourquoi l’attribution du label fait l’objet d’un contrôle strict.
Écologie
Le ciment aussi est un produit naturel
Le béton doit sa solidité à l’ajout d’eau et de ciment, un produit intermédiaire qui lie durablement le gravier et le sable. Dans nos produits en béton suisses, nous utilisons du ciment suisse, s’il est disponible dans le pays. Ce ciment est leader mondial en termes de durabilité. De nouveaux types de ciments préservant les ressources, l’utilisation de combustibles alternatifs et l’augmentation constante de la part de recyclage des combustibles améliorent en permanence le bilan écologique. Grâce à la production exclusivement originaire de la région, les trajets lors de la fabrication du ciment sont extrêmement courts. Dans la mesure du possible, ils sont effectués par transport ferroviaire.
Source: Cemsuisse

Le béton, un matériau de construction naturel
Le béton se compose à 82 % de sable et de gravier. Pour son assortiment, CREABETON produit ces deux matières premières en grande partie dans la région à proximité immédiate. Parmi les autres composants, on trouve de l’eau et du ciment. Tous ces matériaux naturels sont disponibles en grandes quantités en Suisse et n’ont pas besoin d’être importés de pays lointains. À cela s’ajoutent des additifs selon les besoins.

Le béton, un matériau recyclable
Grand avantage du béton : au terme de sa longue durée de vie, il peut être recyclé et réutilisé en tant que granulat. Cela remplace les matières premières naturelles et préserve les ressources. En outre, cela demande moins de place dans les décharges pour l’élimination des déchets de construction. C’est pourquoi nos produits contribuent également à un recyclage durable.


Les revêtements en béton sont plus écologiques
Selon une étude menée en Allemagne, les revêtements en béton sont nettement plus respectueux de l’environnement que la pierre naturelle, les briques de pavement ou l’asphalte, en termes de consommation en énergie naturelle comme d’effet de serre potentiel. C’est toujours l’ensemble du cycle de vie du produit qui est pris en compte, de l’extraction des matières premières au recyclage en passant par la fabrication, le transport et l’installation.
Source : Stabilisation des surfaces de circulation – bilan écologique comparatif des superstructures, auteur : Siegrun Kittelberger, PE International AG, pour le compte de l’Association du béton, Bonn, août 2011, exemple de construction « superstructure de chemin ». +40 % en Suisse, 30 % en Europe, 30 % en Chine.
Ancrage régional
Le logo de la croix suisse, garant des véritables produits suisses
Nos produits en béton sont fabriqués presque exclusivement en Suisse le long de l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Les matières premières utilisées proviennent presque à 100 % de Suisse, voire de la région même du site de production.
Création de valeur de nos produits en béton en Suisse

CREABETON livre à proximité immédiate de chez vous
Nos produits en béton sont fabriqués dans des usines régionales. L’extraction des matières premières, la production et le stockage sont effectués directement sur place. Cela garantit des trajets courts, d’environ 55 kilomètres* en moyenne. Une logistique sophistiquée garantit un service de livraison efficace et respectueux de l’environnement.
* Moyenne des kilomètres parcourus depuis les usines de fabrication pour les livraisons.
Trajets courts
82 % des matières premières utilisées que sont le sable et le gravier doivent être transportés sur moins de quatre kilomètres, de l’extraction à la production.

* Kilomètres parcourus dans les usines de fabrication de CREABETON, de l’extraction des matières premières à la production
Issus de Suisse, fabriqués pour la Suisse
Avec ses usines de fabrication, la marque CREABETON est fortement ancrée en Suisse. Ces dernières années, notre engagement en faveur de la Suisse a été soutenu par de grands investissements de nos sites. CREABETON mise avec conviction sur le design suisse et des produits de grande qualité. Et envoie ainsi un signal fort pour la conservation de quelque 1200 emplois en Suisse.

Le béton, un produit régional
Le rayon de transport des produits suisses ne s’élève qu’à quelques kilomètres puisqu’ils proviennent de la région. La pierre naturelle de Chine, en revanche, traverse la moitié du monde avant d’arriver sur notre marché national : 18 000 km par bateau, 500 km par train et 60 km en camion. Les distances de transport des produits de construction en céramique ou en bois sont également considérables.
Diversité
Le béton, un produit unique
Le béton s’est depuis longtemps débarrassé de son image poussiéreuse de matériau de construction gris et monotone. Aujourd’hui, il est synonyme de diversité, de créativité et de solutions sur mesure. CREABETON répond aux exigences des architectes, designers et maîtres d’ouvrage qui recherchent des possibilités d’aménagement exceptionnelles et uniques.
Avec plus de 8000 articles dans son assortiment, CREABETON propose déjà une vaste sélection de produits pour les projets de construction les plus variés. Mais nous savons que chaque projet est unique. Pour tous ceux qui misent sur l’individualité ou qui ont des exigences particulières, notre Betonmanufactur est l’interlocuteur idéal.


Nos experts y développent des finitions spéciales parfaitement adaptées à vos souhaits. Que vous souhaitiez réaliser une idée insolite ou que vous ayez besoin de solutions sur mesure pour des conditions de construction spéciales, nous trouvons toujours le moyen de transformer votre vision en réalité. Votre créativité aurait-elle des limites ? Nous les repoussons pour vous.
Chez CREABETON, le mot « impossible » ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous donnons forme à vos idées en les coulant dans le béton.
En savoir plus sur la Betonmanufactur
Le béton peut prendre n’importe quelle forme
Aucun autre matériau de construction n’offre une telle liberté de conception : le béton peut être coulé dans n’importe quelle forme et renforcé par des fibres si nécessaire. Tous les souhaits sont également exaucés en ce qui concerne les formats et les tailles. Cela ouvre une multitude de nouvelles possibilités pour la maison et le jardin. Avec des formes toujours plus filigranées et des surfaces à grains fins et peu poreuses, ce matériau repousse les limites de réalisation des idées et rend possible ce qui semble impossible. Les ouvrages de référence de la Betonmanufactur en sont la preuve.


Le béton, étanche ou perméable
Le béton peut être étanche et ne pas laisser pénétrer la nappe phréatique. Mais, si nécessaire, il est également filtrant et contribue ainsi au cycle naturel de l’eau. Les revêtements filtrants poreux laissent pénétrer les eaux de pluie dans le sol. Les grilles de gazon font de même à travers les espaces prévus à cet effet. Et les systèmes d’infiltration écologiques et sophistiqués évacuent l’eau dans le sous-sol par les joints. Cela décharge les stations d’épuration et rend les mesures de drainage coûteuses superflues. Les revêtements filtrants sont également intéressants sur le plan financier, car ils exonèrent de nombreux endroits de taxes supplémentaires.
Le béton, gage de diversité
Le béton n’est pas seulement le matériau de construction idéal pour les bâtiments, les façades et les revêtements de routes. Il est également le matériau de construction le plus souvent utilisé pour améliorer l’esthétique des jardins. Cela n’est pas seulement dû à ses avantages éprouvés tels que la durabilité, la résistance à la charge ou le respect de l’environnement. Nos produits en béton suisses sont également synonymes de montage simple et flexible et de rapport qualité-prix imbattable. Qu’il s’agisse de pavés, de dalles de sol, de revêtements écologiques, de marches, de murs ou d’éléments de talus : grâce à leur polyvalence, à leurs différentes couleurs, formes et structures, les produits en béton sont extrêmement décoratifs et esthétiques.
Les nombreuses apparences du béton
Qu’il s’agisse de surfaces à l’aspect naturel ou d’une apparence noble au design épuré et sans fioritures : les nouveaux revêtements et structures de surface garantissent une beauté durable aux dalles de jardin et aux pavés, et les rendent également faciles à entretenir. Les revêtements en béton peuvent être sablés ou lavés finement. Tous les produits en béton sont rugueux ou râpés en une pièce unique et ne se distinguent pratiquement plus de la pierre naturelle.


Le béton est coloré
Il n’est pas nécessaire d’enferrer les produits en béton dans un gris sobre ou un noir noble. Quelques pigments suffisent pour que dalles ou pavés soient colorés et répondent à toutes les attentes en termes de couleurs et d’imitations naturelles. Grâce à une multitude de modèles de pose, il est ainsi possible de créer des surfaces méditerranéennes, colorées et variées qui offrent une grande liberté de conception.
Durabilité
CREABETON se préoccupe de la nature
Les régions dans lesquelles les usines de fabrication de CREABETON extraient du sable et du gravier pour leurs produits en béton sont ensuite remises en culture sous la supervision d’experts en écologie. Ces espaces sont reboisés et entretenus dans le but de préserver la biodiversité. 50 % des surfaces sont même protégées : des paysages pratiquement disparus réapparaissent, avec des mares, des buissons ou encore des tas de branches, qui constituent des habitats idéaux pour les amphibiens, les reptiles et certains insectes rares, comme le papillon à queue d’aronde.

CREABETON prend ses responsabilités
La transformation de matières premières naturelles relève d’une responsabilité particulière. CREABETON prend cette responsabilité très au sérieux. Et ce à tous les niveaux, de l’extraction respectueuse des matières premières aux processus de production et de distribution efficaces en passant par le recyclage et la revégétalisation des zones d’extraction.
Le béton préserve les ressources
Les produits en béton suisses peuvent être réutilisés presque infiniment. Car même après expiration de sa longue durée de vie, le béton reste un bien précieux : il est réduit en morceaux. 90 % de l’ensemble des matériaux de démolition en béton et en granulat non trié sont, aujourd’hui déjà, revalorisés dans la construction de routes et de terrassements. La part de ces matériaux recyclés pour l’ensemble des besoins en granulats en Suisse est d’ores et déjà de 13 %.

Le béton a une longue durée de vie
Le béton résiste plusieurs milliers d’années, comme le montrent certains aqueducs de la Rome antique et la coupole du Panthéon à Rome. Ces bâtiments encore existants ont été construits avec du ciment romain, alors appelé « opus caementitium ». Les produits en béton pour l’aménagement extérieur et paysager, le bâtiment, le génie civil, la construction de routes et le traitement des eaux sont particulièrement durables et résistants.
