Un béton spécial qui résiste à toutes les attaques
Text von
Patricia Häfeli
veröffentlicht 14.06.2020
aktualisiert 16.10.2024
veröffentlicht 14. juin 2020
| aktualisiert 16. octobre 2024
6 min. Lesezeit
Bien alignés en rang d’oignons, des douzaines de tuyaux en béton – ovoïdes, et non ronds – attendent dans la rue de la Poste, en plein centre de Dietikon, d’être utilisés en sous-sol. Une chose saute aux yeux d’emblée: ce ne sont pas des tuyaux en béton normaux. La couleur gris foncé indique qu’il s’agit d’éléments spéciaux pour la construction de canalisations. Les travaux de canalisation à Dietikon sont liés à la construction du nouveau tramway de la vallée de la Limmat (LTB). Il relie la gare de Zurich-Altstetten à Killwangen en traversant la vallée de la Limmat, et déleste la région en termes de trafic depuis fin 2022. Pour la réalisation des voies ferrées et des rails, il est indispensable de poser des conduites. Les participants au projet exploitent parfois habilement les synergies et font remplacer les anciennes conduites dans le cadre des travaux du LTB.
Résistance extrême
CREABETON fournit les tuyaux et les puits en béton nécessaires aux divers chantiers. Outre les tuyaux en béton standards, les tuyaux en béton armé CENTUB®-Röser et les puits sur mesure CENTUB® extrêmement robustes et durables sont utilisés en de nombreux endroits. Ceux-ci sont fabriqués sur mesure en usine en fonction de la commande, puis transportés sur le chantier dans la vallée de la Limmat. Pour certains tronçons de conduites, la direction des travaux prévoit toutefois l’utilisation des éléments spéciaux déjà mentionnés. Ceci s’explique par les propriétés exceptionnelles de ces éléments POLYCRETE® fabriqués en béton polymère: Ils sont extrêmement résistants à la pression extérieure et aux liquides agressifs à l’intérieur et conçus pour une longue durée d’utilisation. C’est un argument de poids, surtout dans les endroits centraux, car les voies de circulation dans les centres sont ainsi bloquées moins souvent par des chantiers.
Ovoïdes et non ronds pour une bonne raison
Pour les travaux de la rue de la Poste à Dietikon, la société ARGE LITABA a opté pour l’utilisation de parties inférieures de puits sur mesure et de tuyaux POLYCRETE® ovoïdes.
«La forme ovoïdale a l’avantage d’offrir une très bonne capacité hydraulique, même pour un faible niveau d’eau», explique Tony Oberlin, conseiller technique chez CREABETON.
Ceci permet de réduire les dépôts dans la canalisation, et le nettoyage est plus efficace.
Béton polymère: Résistant, étanche et durable
Le matériau de construction béton polymère contient uniquement des résines polyester de haute qualité comme liant à la place du ciment. Grâce à ses propriétés – remarquable résistance aux charges mécaniques et chimiques –, il a fait ses preuves dans la construction de canalisations.
Les produits POLYCRETE® convainquent par:
Grande résistance à la pression et à la flexion
Résistance à la déformation
Surfaces très lisses
Étanchéité
Résistance à la corrosion
Résistance chimique
Tony Oberlin connaît bien ces propriétés positives: «La qualité est excellente et la durée de vie des éléments par conséquent plus longue. Comme ils ne sont pas cuits, ils ne se fissurent pas en cas de charges ou de chocs importants.»
On utilise les produits en béton polymère quand il est nécessaire de satisfaire des exigences particulièrement élevées. C’est pourquoi les coûts des matériaux se situent dans un autre segment de prix que les tuyaux et les puits liés au ciment.
Le projet de 755 millions renforce les transports en commun
Le nouveau tramway de la vallée de la Limmat (LTB) doit permettre de délester le réseau routier très fréquenté dans la vallée de la Limmat. Il améliore la desserte et l’accessibilité de la vallée de la Limmat par les transports en commun. Le LTB desservira 27 arrêts au total sur une longueur de 13,4 kilomètres. Son itinéraire relie Zurich-Altstetten à Killwangen en passant par Schlieren, Urdorf, Dietikon et Spreitenbach. D’une capacité maximale de 260 personnes à bord, le LTB circulera dans un premier temps toutes les 15 minutes dans la vallée de la Limmat. Le projet d’un coût de 755 millions de francs est financé par les cantons de Zurich et d’Argovie ainsi que par la Confédération.
En service depuis fin 2022
La première des deux phases de la construction a été achevée dès septembre 2019 et mise en service pour prolonger la ligne 2 du tramway de Zurich. Les travaux de la seconde étape ayant également été finalisés entre-temps, LTB a pu en lancer l’exploitation à la mi-décembre 2022.
Le tramway de la vallée de la Limmat en chiffres:
Longueur du tronçon: 13,4 km
Nombre d’arrêts: 27
Fréquence: toutes les 15 minutes
Nombre de passagers: environ 25 000 par jour (à long terme environ 40 000)
Capacité de transport: 260 personnes max.
Coûts: CHF 755 millions
Tracé propre: 92%
Système ferroviaire: voie métrique (similaire au tramway)
Mise en service: décembre 2022
Vous trouverez d’autres informations sur le tramway de la vallée de la Limmat sur limmattalbahn.ch
Deux autres avantages sont exploités dans le projet du tramway de la vallée de la Limmat: La faible largeur de charge des tuyaux ovoïdes garantit une capacité de charge élevée – un facteur important sous le tracé du LTB. De plus, le déplacement des tuyaux ovoïdes nécessite une largeur de fouille réduite, ce qui représente un gros avantage en termes de circulation dans des espaces restreints comme au centre de Dietikon.
Du béton pour le trafic dans les environs de Zurich
CREABETON a fourni tous les puits et tuyaux de canalisations pour les quelque vingt chantiers du tramway de la vallée de la Limmat. Sur la base des plans des ingénieurs en génie civil, Tony Oberlin a dessiné les puits à l’aide desquels les éléments en béton ont pu rapidement être fabriqués sur mesure. Conçus grâce à la fabrication assistée par CNC, les puits sur mesure CENTUB® sont exactement adaptés au projet et remplissent les exigences les plus élevées. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois pour un projet de grande envergure autour de la ville de Zurich:
«Dans le cadre du contournement nord de Zurich, nous avions déjà livré de grandes quantités de produits en béton», déclare Tony Oberlin.
Que ce soit sur l’autoroute A1 au tunnel de Gubrist ou dans la vallée de la Limmat, le trafic doit bientôt devenir plus fluide lorsque ces projets dans l’agglomération zurichoise seront achevés. Et sous les voies de circulation, les eaux usées s’écoulent sans encombre, grâce aux éléments en béton fournis par CREABETON.