Totalement dans notre élément
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 22.05.2024
aktualisiert 23.09.2024
veröffentlicht 22. mai 2024
| aktualisiert 23. septembre 2024
7 min. Lesezeit
Hôpital cantonal d’Uri, Altdorf
Imaginez-vous être accueilli par une allée impressionnante et entendre le doux clapotis d’une fontaine résonner à votre arrivée. Mais ce n’est pas une fontaine ordinaire, c’est un chef-d’œuvre en béton. Bienvenue à l’hôpital cantonal d’Uri, bienvenue chez CREABETON.
Un nouveau bâtiment et un parc public sont venus compléter l’hôpital cantonal d’Uri. La Betonmanufactur de CREABETON a été chargée de fabriquer et de livrer une exécution spéciale: une fontaine et des bacs à plantes pour le parvis de l’hôpital. «La fontaine et les bacs à plantes devaient faire partie d’une même famille d’aménagement. De plus, il était important pour nous que l’aspect soit le plus léger et le plus épuré possible», explique Paul Junker de Ganz Landschaftsarchitekten AG.
Une création en béton
Au printemps 2021, Martin Wüest, responsable des exécutions spéciales chez CREABETON, a reçu une demande pour une fontaine de cinq mètres de diamètre. «Quelques vérifications internes et une analyse de faisabilité plus tard, nous avons pu confirmer que nous étions en mesure de fabriquer la fontaine», explique-t-il.
La question du transport s’est rapidement posée dès le début de la planification: une fontaine d’une telle dimension implique un certain nombre de vérifications et une parfaite organisation. C’est pourquoi nous avons envisagé de fabriquer la fontaine en deux parties. Cependant, pour des raisons pratiques et esthétiques, il est vite apparu comme une évidence qu’elle devait être réalisée sous forme d’un élément monobloc.
La composante temporelle a également joué un rôle important: la fontaine devait être prête pour l’ouverture du nouveau bâtiment et du parc. La planification et la production d’une fontaine de cette taille ne se faisant pas du jour au lendemain, il était essentiel de réaliser le projet de la manière la plus efficace et la plus rapide possible. C’est pourquoi il a été décidé d’utiliser un socle comme aide à la pose: en août 2021, un anneau en forme de L a été posé afin que tous les raccordements au sol et les revêtements puissent ensuite être achevés.
Lorsque la fontaine a été livrée dix mois plus tard, il ne restait plus qu’à la positionner sur le socle et à la raccorder aux conduites d’eau. Tout était donc prêt pour l’ouverture en juin 2022.
Défi? Relevé!
Le coffrage, c’est-à-dire le revêtement négatif de l’intérieur de la fontaine, a d’abord donné du fil à retordre à Martin Wüest. «Le coffrage devait être réalisé de manière à ce que la partie centrale puisse être décoffrée séparément de celle du sol», explique-t-il. En collaboration avec la société Egliteq de Rhäzüns, le coffrage a été conçu et réalisé conformément aux attentes.
Lors de la fabrication d’éléments en béton, le côté de remplissage constitue ensuite la face inférieure du produit. Cela signifie que chaque élément se trouve en fait la tête en bas lorsque le béton est coulé. La difficulté avec cette fontaine de 12,6 tonnes aux bords extérieurs très fins a été de la retourner après durcissement. Seule la longue expérience des collaborateurs a permis de la faire tourner avec brio dans les airs à l’aide de deux grues. Malgré un savoir-faire approfondi, tout ne s’est pas déroulé sans quelques gouttes de sueur sur le front.
CREABETON a organisé le transport sous escorte policière. Tout était prêt pour que la fontaine soit transférée à Altdorf. Pour l’architecte paysagiste BSLA, planifier le déplacement n’a pas non plus été une mince affaire. «Le diamètre de la fontaine combiné à sa position sur une base présentant une faible hauteur de construction constituaient un défi. À cela s’ajoutait la forme en creux, à prendre en compte lors de la réalisation du revêtement environnant», explique Paul Junker.
Le résultat final? Une sobriété qui attire tous les regards.
La fontaine est désormais installée sur le parvis. Elle enchante chaque jour les visiteurs de l’hôpital cantonal d’Uri. Une fois de plus, l’équipe de Betonmanufactur a prouvé que les demandes «lourdes», au sens littéral du terme, ne constituent en aucun cas un obstacle. «Épreuve de force» réussie, dirions-nous.
Nos partenaires sont eux aussi pleinement satisfaits: «La collaboration avec CREABETON s’est avérée extrêmement satisfaisante. Nos plans ont servi de base à l’élaboration de ceux de l’ouvrage et les autorisations nécessaires ont été obtenues de manière indépendante. Les délais convenus ont été respectés et le convoi exceptionnel s’est effectué sans encombre», explique Paul Junker avec satisfaction.
Maître d’ouvrage: Direction des travaux publics d’Uri, Office des bâtiments, 6460 Altdorf
Objet: Hôpital cantonal d’Uri, 6460 Altdorf
Planificateur: Ganz Landschaftsarchitekten GmbH, 8045 Zurich
Exécution et donneur d’ordre: Markus Enz AG, 6074 Giswil
Produits CREABETON AG
1 pièce bac de fontaine, exécution spéciale
gris sablé, diamètre 500 cm, hauteur 54 cm
armature 100 kg/m3 avec treillis et renforts
bords adoucis à la pierre de carborundum
1 pièce socle, exécution spéciale
gris lisse en deux parties, diamètre 390 cm, hauteur 30 cm
armature 100 kg/m3 avec treillis et renforts
bords adoucis à la pierre de carborundum
10 pièces bacs à plantes, exécution spéciale
gris sablé, en deux dimensions différentes
diamètre 200 cm et hauteur 41 cm, ainsi que
diamètre 160 cm et hauteur 51 cm
armature 100 kg/m3 avec treillis et renforts
bords adoucis à la pierre de carborundum
Il n'y a pas qu’à l’hôpital cantonal d’Uri qu’il est question de santé, de guérison et de bien-être: les deux projets suivants sont également concernés. Nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer avec nos exécutions spéciales.
Centre suisse des paraplégiques, Nottwil
Depuis 2021, le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil dispose d’un nouveau jardin thérapeutique composé de trois zones principales: un jardin thérapeutique, un espace de motricité et un parcours pour fauteuil roulant. Pour ce projet, CREABETON a fabriqué et livré un total de 28 éléments en béton, chacun d’entre eux étant une pièce unique. Cependant, le défi ne résidait pas seulement dans le fait que chaque élément revêtait une forme différente mais plutôt que certains d’entre eux comprenaient des courbures et des rayons bilatéraux. Cela a nécessité une minutieuse élaboration des plans CAO. De plus, les éléments ne devaient pas être trop lourds pour pouvoir être déplacés par une pelleteuse. Le plus lourd pesait 7,6 tonnes.
Ces exigences n’ont pas empêché notre service Betonmanufactur, les professionnels des exécutions spéciales, de transformer avec passion ces idées en produits solides.
Mairie, Zurich
Allier sécurité et art: la mairie provisoire de Zurich ne voulait pas d’une protection de passage ordinaire. Dans le cadre du projet «L’art dans la construction», les trois artistes «mickry 3» ont conçu une solution tout à fait personnalisée. Ce n’est pas la première fois que ce trio d’artistes est confronté à une telle mission. Elles ont déjà réalisé plusieurs sculptures grand format pour l’espace public dans le canton de Zurich.
CREABETON a pu concrétiser l’idée de «mickry 3» en fabriquant et en livrant la lionne en béton. Depuis, elle empêche les voitures d’accéder à la place sans autorisation, protégeant ainsi passantes et passants.
«Les animaux en béton n’attirent pas uniquement les regards. Dans ce cas précis, la lionne assume une importante fonction de sécurité. Cette commande a été formidable et passionnante», déclare Martin Wüest, responsable des exécutions spéciales.
Objet: Mairie provisoire, 8000 Zurich
Donneur d’ordre: Mickry 3, 8952 Schlieren
Produits CREABETON
1 lionne en béton exécution spéciale en gris, composée de
- tête avec oreilles, longueur 90 cm/largeur 100 cm/hauteur 60 cm
- pattes, longueur 100 cm/largeur 60 cm/hauteur 60 cm
- corps avec queue, longueur 180 cm/largeur 60 cm/hauteur 80 cm