Probablement le bateau à rames le plus robuste du monde
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 15.11.2023
aktualisiert 11.11.2024
veröffentlicht 15. novembre 2023
| aktualisiert 11. novembre 2024
4 min. Lesezeit
Le béton ne se résume pas à la couleur grise. Ce matériau fascinant permet la concrétisation d’idées les plus surprenantes. L’imagination n’a pas de limites: chez nous, «l’impossible» n’existe pas. Notre équipe «Betonmanufactur» trouve toujours des moyens pour couler durablement vos créations et souhaits les plus individuels dans le béton. Vous avez l’idée: nous la réalisons.
Un bateau en béton
Un bateau en béton de plus de six tonnes trônera bientôt dans l’enceinte de l’école secondaire de Horriwil. Tout est parti d’une simple esquisse de bateau à rames. Après examen de la faisabilité par CREABETON et estimation des coûts, il a été décidé de «lever l’ancre» et de lancer le projet. CREABETON a été chargée par le sculpteur Norbert Eggenschwiler de réaliser ce bateau un peu spécial pour l’école de Horriwil, dans le canton de Soleure. Une autre symbolique se cache derrière cette commande: en effet, le bateau en béton fait partie d’un projet artistique et il symbolise le lien avec l’eau. Il faut dire que la commune est située dans le district de Wasseramt.
Mais revenons un peu en arrière: il y a quelques années, Norbert Eggenschwiler avait déjà sculpté un bateau en marbre blanc dans le cadre d’un autre projet. Mais cette fois, un autre matériau est nécessaire pour le bateau, car celui-ci doit être beaucoup plus grand. «Je trouvais que le bois n’était pas assez durable. De plus, le bois flotte, ce qui aurait rendu le travail bien trop banal», explique Norbert Eggenschwiler. Le choix s’est rapidement porté sur le béton. «C’est toutefois la question de savoir qui pouvait exécuter une telle réalisation qui m’a conduit à CREABETON. Il y a quelques années, j’avais déjà concrétisé un projet avec CREABETON. J’avais été alors très satisfait de la livraison dans les délais et surtout de la qualité des produits», indique Norbert Eggenschwiler. Dès la première communication téléphonique, tout s’est enclenché.
La stimulation du défi
Même pour CREABETON, les fabrications spécifiques sont toujours une première. «Dans ce genre de projet, il y a toujours des surprises que l’on ne pouvait pas anticiper. Nous sommes alors obligés de trouver une solution», explique Martin Wüest, directeur de fabrication spéciale.
Pour le bateau en béton, le défi consistait à placer une armature suffisante dans les parois du bateau. Leur épaisseur varie entre 8 et 12 cm. Le bateau n’a aucun côté rectiligne, à l’exception du fond. L’armature est donc un point particulièrement complexe. Mais l’équipe Betonmanufactur, bien rodée, est une pro des défis dont elle apprécie la diversité.
«C’est toujours un sentiment agréable et particulier lorsque nous pouvons livrer au client un objet dont lui-même doutait au départ de la faisabilité.» Martin Wüest, directeur de fabrication spéciale
Le bateau trône désormais dans l’enceinte de l’école et fait chaque jour le bonheur des élèves ainsi que celui des enseignantes et enseignants de l’école secondaire. Et nous constatons une fois de plus que rien n’est impossible.
Faits
Objet: école secondaire, commune de Horriwil
Donneur d’ordre: Norbert Eggenschwiler, sculpteur, Balsthal
Dimensions: longueur 700 cm, largeur 225 cm, hauteur 100 cm
Surface: béton lisse avec de coffrage avec légères stries pour une imitation du bois, bords légèrement chanfreinés
Aménagement: avec deux bancs
Poids: env. 6,1 tonnes
Nos professionnels du béton vous soutiennent du début à la fin dans la réalisation de votre fabrications spécifiques. Avec nos spécialistes ayant une longue expérience et la dose nécessaire d’esprit d’invention et de bricolage, vous êtes entre de bonnes mains. Nous sommes impatients de démarrer prochainement votre projet avec vous.
Dominik Estermann
Conseiller Technique Fabrications spécifiques
Martin Wüest
Directeur de fabrication spéciale