Le pavé CARENA®, le choix de la durabilité
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 12.10.2023
aktualisiert 24.09.2024
veröffentlicht 12. octobre 2023
| aktualisiert 24. septembre 2024
4 min. Lesezeit
Rendre ce que nous prélevons
Le béton est un produit naturel. Composé de sable, d’eau, de gravier et de ciment, il présente une durée de vie de plus de 50 ans. Il semble donc être fait pour l’économie circulaire.
«Promouvoir activement la réutilisation des gravats dans le secteur de la construction fait partie de notre stratégie d’entreprise», précise Cédric Domon, responsable Recherche et développement.
En Suisse, la démolition de 3000 à 4000 bâtiments par an produit 75 millions de tonnes de gravats. La majorité se compose de matières minérales, comme des briques en terre cuite ou silico-calcaire, de la céramique ou, bien entendu, du béton. Lorsque les matériaux de démolition ne sont pas triés, la majeure partie continue aujourd’hui de terminer en décharge. «Nous avons donc cherché des solutions pour intégrer non seulement les gravats de béton purs, mais aussi les matériaux de démolition minéraux non triés à des produits recyclés», explique Cédric Domon.
Le pavé CARENA® se prêtait parfaitement à ce projet: il fait partie des produits les plus populaires auprès de notre clientèle et nous le fabriquons en grandes quantités. Sans oublier que dans sa version traditionnelle aussi, il présente déjà deux couches. La surface harmonieuse, appelée le parement, se compose de grains plus fins que le béton à forte granulométrie, qui constitue l’essentiel du volume du pavé. Nous avons ainsi pu remplacer cette deuxième couche par un matériau recyclé sans modifier la surface visible.
Un produit réussi en tout point
Le service Recherche et développement de CREABETON s’est mis au travail. Il a alors trouvé une recette permettant de produire un béton recyclé pour le pavé CARENA® à partir de granulat non trié de haute qualité et d’une quantité tout aussi faible de ciment. En matière de qualité, ce nouveau matériau n’a rien à envier au produit d’origine.
Actuellement, les granulats non triés sont à peine utilisés dans le processus de recyclage, car ils entraînent trop souvent des irrégularités dans la composition du matériau. Pourtant, c’est précisément là que se distingue la solution de CREABETON. L’entreprise est parvenue à produire un granulat non trié homogène.
Le résultat n’est pas seulement convaincant au regard de la durabilité: la qualité du pavé CARENA® recyclé égale celle du produit standard. «Il présente des propriétés techniques parfaitement identiques en matière de capacité de charge et de longévité», explique Bernhard Matti, responsable des ventes. «Le traitement non plus n’est pas différent: le pavé CARENA® en béton recyclé se fraise normalement. Et grâce à l’intégration de la surface traditionnelle au produit recyclé, l’entretien aussi est absolument identique.»
Une production à grande échelle en prévision
La fabrication et la distribution du nouveau pavé CARENA® recyclé devraient bientôt gagner de l’ampleur. «Actuellement, la demande en produits recyclés vient surtout de nos gros clients qui suivent une stratégie de durabilité semblable à la nôtre. Notre objectif est toutefois de promouvoir activement l’économie circulaire dans tout le segment de clientèle», précise Bernhard Matti. «Nous voulons contribuer à atteindre l’objectif du zéro émission nette d’ici 2050 et encourager l’économie circulaire en Suisse, voire jouer un rôle de pionnier dans ce secteur. Nous sensibilisons donc activement notre clientèle en lui expliquant qu’aucune perte de qualité n’est à craindre. Et qu’utiliser du béton recyclé est une bonne chose.»
Les pavés CARENA® désormais disponibles en béton recyclé
Commander un échantillon de pierre
Laissez-vous convaincre de la qualité de notre nouveau pavé CARENA® en béton recyclé.
Commander maintenant