La joie de vivre jaillit dans le béton: le nouveau bâtiment résidentiel «Aqua» à Horw

Text von
Redaktion
veröffentlicht 11.12.2018
aktualisiert 17.05.2024
veröffentlicht 11. décembre 2018
| aktualisiert 17. mai 2024
5 min. Lesezeit

Entièrement sous le signe de la production et de l’utilisation durables de l’énergie, mais aussi de la fluidité et de l’union, «Aqua» met délibérément l’accent sur le respect de l’être humain dans le nouveau centre de Horw. Il en résulte un véritable espace d’affirmation de la vie qui associe et réconcilie ce qui existe et ce qui nait de manière naturelle et comme allant de soi. Le fait que le béton y joue un rôle clé ne surprend qu’au premier abord.
Le parc de 3000 mètres carrés est un lieu de rencontre idyllique pour les habitantes et les habitants du lotissement Aqua et son voisinage immédiat. Aller à la rencontre les uns des autres et entamer un dialogue est ici une culture interpersonnelle vécue. Les enfants se sont depuis longtemps emparés de la fontaine ronde de 20 cm de profondeur des deux artistes Barbara Jäggi et François Bucher. «Il aurait difficilement pu nous arriver quelque chose de mieux que les cris joyeux des enfants autour de la fontaine! C’est la vie avec l’art et dans l’art – et la joie spontanée qui en découle», s’enthousiasme l’initiateur d’Aqua et maître d’ouvrage Bernhard Etienne. Les petits animaux aquatiques blancs, artistiquement encastrés dans le béton et joyeusement irisés sous l'eau, fascinent les enfants, et pas seulement eux. Les stèles commandées par des capteurs et «aspergeant» (Barbara Jäggi) de l’eau de manière taquine sont bien sûr le top. Elles font penser à des brins d’herbe très hauts qui vaporisent de l’eau dès qu’on s’en approche. Un excellent attrait pour les enfants, mais aussi un point de rencontre et d’observation fascinant pour les adultes.

De l’idée artistique à l’objet en béton
Autant l’idée artistique d’une fontaine avait clairement mûri du côté des deux artistes Barbara Jäggi (concept et conception) et François Bucher (figurines dans le bassin de la fontaine), autant les travaux concrets de préparation et de réalisation des petits animaux aquatiques blancs à «implanter» dans le béton gris se sont avérés exigeants. Alors que l’artiste avait tout d’abord pensé à des figurines en ciment blanc qui seraient d’abord coulées puis placées dans le coffrage du bassin de la fontaine, la collaboration avec les spécialistes de CREABETON AG a montré que c’était la voie inverse qui serait possible. «Les gabarits avec les figurines des animaux ont dû être adaptés au coffrage du bassin de la fontaine», explique Martin Wüest, responsable de la fabrication spéciale chez CREABETON AG, pour décrire le défi particulier posé aux spécialistes du béton. «Nous avons également dû trouver une bonne réponse à la question du lien nécessaire mais non donné a priori entre le béton gris et le béton blanc: elle impliquait de gratter soigneusement les moules sagex que l’artiste François Bucher avait mis à disposition pour les travaux de bétonnage. Et puis, il a aussi fallu trouver un ciment spécial (Flow-Stone) adapté à l’extrême finesse du béton. Il devait avoir la propriété de remplir parfaitement même les parties les plus tortueuses, sans laisser le moindre petit trou.» Mais quel est le rapport entre de tels aspects techniques du béton et un «jeu d’eau» (où l’art joue avec la nature et l’eau) et «Schö do» (c’est beau ici)? Ces notions teintées d’une belle spiritualité ne deviennent vraiment tangibles que lorsque le béton spécial, la compétence et la flexibilité des experts en matériaux de construction deviennent le véritable facteur du beau jeu artistique. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle suit son cours: la joie de vivre qui jaillit dans le béton!
«Jeu d’eau» ou «Schö do»
C’est ainsi que s’appelle en français et en dialecte de Suisse orientale ce lieu aménagé en parc pour les jeux (d’eau) ou le repos sans but et hors du temps: ici, c’est beau. L’artiste Barbara Jäggi a donné au nom du Hofpark un signe qui englobe les deux significations. Au milieu du croisement de trois voies de communication, l’artiste a créé un jeu d’eau d’une beauté poétique. De trois brins d’herbe métalliques surdimensionnés et colorés en orange, l’eau s’écoule en un mince jet vers le royaume des animaux aquatiques que l’artiste François Bucher a incrustés sous forme de silhouettes en béton clair dans le fond gris du bassin. Un signe de la vie qui est dans l’eau, qui y trouve son élément et un rappel de la mer vers laquelle s’écoule toute eau.

Maître d’ouvrage
eumatel AG Lucerne (maître d’ouvrage AQUA) et Korporation Horw
Conception et réalisation
Barbara Jäggi
Figurines dans le bassin de la fontaine
François Bucher
Brins d’herbe métalliques
Meyer BlechTechnik AG Buttisholz
Fonte du bassin de la fontaine
CREABETON AG, Rickenbach
Installation d’eau
Schmidt Sanitärtechnik Lucerne
Installation lumière
Lichtteam Rothenburg
Exécution 2017