«Habiter sur les rives de la Sure» à Sursee
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 29.11.2023
aktualisiert 24.09.2024
veröffentlicht 29. novembre 2023
| aktualisiert 24. septembre 2024
4 min. Lesezeit
Sursee, la «petite cité d’or au cœur de la Suisse», comme elle se plaît à se nommer elle-même, est un lieu de résidence attractif en Suisse centrale. La petite ville dispose effectivement de tout ce que l’on peut souhaiter pour vivre. On y trouve un environnement équilibré entre ville, campagne, lac et douces collines. Elle offre un très large choix d’activités culturelles et sportives, de centres de formation et de commerces, une vieille ville médiévale et une architecture contemporaine, riche combinaison qui comble toutes les attentes.
Le charme de la «bourgade» tient pour partie à sa vitalité, à laquelle s’ajoute une atmosphère intime et rurale.
Le nom Sursee a sans doute pour origine la rivière Sure (Suhre) et le lac (See, aujourd’hui appelé lac de Sempach) qu’elle quitte en direction du Nord pour traverser le Surental et venir se jeter dans l’Aar, dont elle constitue un affluent.
Et c’est précisément le nom qui a été donné aux nouveaux immeubles du 14 de la Luzernstrasse: «Habiter sur les rives de la Sure». La nouvelle construction est constituée de trois bâtiments accueillant des appartements de grand standing en copropriété.
Ces constructions ont été réalisées en s’inspirant de la typologie des maisons de la proche banlieue, conférant au site une identité particulière.
Produits en béton répondant à différents besoins
CREABETON AG a pu fournir beaucoup de produits en béton pour ce projet. Dans le cadre d’une première livraison, il s’agissait de produits requis dans le domaine du bâtiment, du génie civil et des travaux routiers. Notamment des tuyaux en béton, des puits normalisés, des puits de lumière et des regards.
Une seconde livraison a porté sur des produits concernant le domaine des aménagements extérieurs et paysagers. Pour obtenir un parfait aménagement naturel des abords, une grande quantité de dalles de jardin et de bordurettes vacuum FINALGO, de grilles-gazon SENTONI, ainsi que de pavés sauvages FRIEDA® ont été installés.
Revêtements en béton pour un cycle «naturel» de l’eau
Les pavés sauvages FRIEDA® recouvrent désormais les 522 m2 de la grande cour intérieure. «Dès le début du projet, nous avons tout de suite pensé que la gamme FRIEDA® apporterait une véritable plus-value ici», précise le conseiller clientèle Franz Furrer. «Les produits de cette gamme ressemblent à s’y méprendre à des pierres naturelles par leur forme, leurs surfaces structurées, leurs arêtes cassées et leur mélange de couleurs «natura». Outre l’aspect esthétique, c’est aussi la capacité d’infiltration spécifique des pavés sauvages qui emporte l’adhésion.
«Avec un espacement des joints de 6 mm, lequel doit être rempli d’un fin gravillon, on atteint une capacité d’infiltration de plus de 4000 l/s par ha. Cela garantit une infiltration de l’eau de pluie dans le sol directement au niveau des joints, plutôt que par un écoulement à travers des canalisations», poursuit Franz Furrer.
L’eau est ainsi stockée dans le sol et s’évapore à nouveau via les joints par beau temps. Cette préservation du cycle naturel de l’eau contribue à réduire la chaleur excessive dans les villes et les agglomérations, et augmente le bien-être sur les places publiques. La grille-gazon SENTONI est très appréciée dans le cadre de l’aménagement moderne des villes, justement du fait de la préservation du cycle de l’eau.
Plus-value en jouant la carte de la régionalité
Le nouveau projet de construction illustre le succès d’une synergie entre de nombreuses entreprises régionales. C’est d’autant plus réjouissant pour nous d’avoir pu jouer un rôle ici en tant que CREABETON. Qu’il s’agisse des pavés sauvages FRIEDA®, des produits FINALGO, ou encore des grilles-gazon SENTONI, tous les produits ont été fabriqués à Rickenbach (LU), à moins de dix kilomètres de distance du chantier, en utilisant des matières premières de la région.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour cette commande exceptionnelle qui nous a été confiée, et nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce projet.
Maître d’ouvrage: Estermann Immobilien AG, Geuensee
Architecte: Jäger Egli AG, Emmenbrücke
Direction des travaux: Formis Architekten AG, Sursee
Commercialisation: Truvag AG, Sursee
Plan d’aménagement, aménagement des espaces extérieurs: idea verde AG, Sursee