Discussions sur le «béton dans le jardin»
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 21.03.2024
aktualisiert 10.04.2024
veröffentlicht 21. mars 2024
| aktualisiert 10. avril 2024
19 min. Lesezeit
Dani Röllin, responsable de projets Paysagisme, Jardin Suisse
Dani Röllin, quelles sont, à votre avis, les tendances jardin générales du moment?
Les thèmes de «la nature dans le jardin» et de la biodiversité n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. De nombreux propriétaires de jardin aimeraient laisser un peu plus de place à la nature dans leur jardin. Ceci présente de nombreux avantages.
Quels sont ces avantages et qu’entend-on par jardin aujourd’hui?
Aujourd’hui, on utilise très souvent le jardin comme un lieu de vie supplémentaire en plein air. Il doit être suffisamment spacieux pour permettre à des enfants de jouer et à des adultes de s’adonner à leurs loisirs ou tout simplement de se détendre et de passer des moments conviviaux avec des amis.
Comment la planification de jardin des dernières années a-t-elle évolué par rapport à aujourd’hui?
Aujourd’hui, un jardin n’est pas censé ou «obligé» d’être simplement beau, il doit aussi être vivant et bien utilisable.
Selon vous, quels sont les principaux avantages du béton dans le jardin par rapport à d’autres matériaux?
Les produits en béton fabriqués en Suisse ont l’énorme avantage d’être régionaux. Ils ne nécessitent donc pas de longs trajets. La plupart des matières premières sont aussi locales. De nombreux clients y accordent de plus en plus d’importance aujourd’hui. En outre, les produits en béton offrent une grande diversité de dimensions, de structures de surface et de couleurs. Le facteur «coût» est un des autres avantages des produits en béton par rapport aux produits en pierre naturelle.
Quelles nouvelles tendances ou évolutions voyez-vous pour la saison 2024/2025 quant à l’utilisation du béton dans le secteur du jardin?
Fondamentalement, je ne vois pas de nouvelles utilisations, mais plutôt une multiplication de la gamme. Au cours des dernières années, beaucoup de nouveautés dans le secteur des dalles et des pavés autobloquants sont arrivées sur le marché. Ceci est très important pour l’attractivité des produits en béton du point de vue de la clientèle. Les clients accueillent les nouvelles formes et couleurs et une certaine dynamique d’assortiment avec enthousiasme.
Comment les tendances design actuelles influencent-elles l’utilisation du béton dans le jardin? Existe-t-il certains styles ou motifs qui sont bien plus demandés que d’autres?
Je pense qu’ici aussi c’est le thème de la nature qui l’emporte. En effet, les structures et les palettes de couleurs doivent être à la fois naturelles et discrètes. Par exemple, on trouve plus rarement des revêtements noir-blanc semblables à des échiquiers.
Par contre, les produits en béton, les pierres naturelles et le bois sont, eux, souvent demandés et combinés. Les clients choisissent en fonction de leur ressenti subjectif.
Fonctionnalité ou esthétique des produits en béton dans le jardin. Les deux vont-ils de pair?
En principe, les deux sont possibles ou du moins sont censés être possibles. Outre ces deux aspects que sont le sens pratique et l’esthétique, le facteur coût joue aussi un rôle important dans le choix du produit.
Il faut forcément faire attention à un type de pose correct et professionnel avec les produits en béton.
Dans quelle mesure l’individualisation des produits en béton joue-t-elle un rôle dans le jardin?
C’est un énorme atout pour couvrir les demandes particulières de la clientèle. L’individualisation est un des principaux avantages des produits en béton.
Quels sont les défis de l’aménagement et de la planification des jardins?
Le plus grand défi consiste à mettre en relation les idées et les demandes de la clientèle avec les conditions locales et le budget souhaité.
Constatez-vous des changements dans la demande ou les préférences des clients concernant le béton dans le jardin?
Oui, je pense que les produits en béton sont très appréciés des clients et vont probablement gagner en popularité, notamment pour des raisons de coûts et grâce à la grande diversité des produits.
En outre, des revêtements perméables seront très importants à l’avenir. Une extension de produit au sens de la diversité est précieuse justement dans ce domaine.
Vous parlez des revêtements perméables: quelle est l’importance du développement durable et de l’écologie dans la planification de jardin?
Les aspects écologiques ont une grande importance dans l’aménagement extérieur et paysager. Cela s’applique à tous les groupes de produits et peut être considéré comme sens de la tendance générale.
En principe, l’aspect du développement durable est important dès la planification. Toutefois, c’est presque plus précieux de prendre les bonnes décisions à ce sujet pendant la mise en œuvre.
Comment évaluez-vous la durabilité du béton dans le jardin par rapport aux autres matériaux?
À mon avis, la qualité des produits en béton à cet égard est bonne. Les trajets courts de la production aux clients présentent sûrement un grand avantage.
Daniel Brand et Marco Meier, direction, Hodel & Partner AG
Quelles sont, à votre avis, les tendances jardin générales du moment?
Dans notre orientation esthétique, nous misons résolument sur la sobriété et la simplicité d’après la devise «reduce to the max». En parallèle, la demande de produits durables et fonctionnels ne cesse de gagner en importance. Des thèmes tels que la création de villes éponges et la neutralité climatique sont de plus en plus mis en lumière. Cela fait longtemps que les jardins précieux sur un plan écologique ne sont plus seulement une tendance passagère mais plutôt une norme émergente et l’expression d’un changement de mentalité général de la société. L’utilisation de revêtements perméables et de plantes indigènes est une pratique de plus en plus généralisée et contribue à établir un mode de vie durable et écologique.
Qu’entend-on par jardin aujourd’hui?
Le jardin est synonyme de qualité de vie, l’extension d’une pièce à vivre, une oasis qui permet de s’échapper du quotidien et de se détendre au beau milieu de la nature. Or, le jardin est de plus en plus vu comme une opportunité de contribuer au développement durable de nos espaces verts et d’encourager la biodiversité.
Comment la planification de jardin des dernières années a-t-elle évolué par rapport à aujourd’hui?
La densification du bâti entraîne une diminution des surfaces pour l’aménagement extérieur. Cela se reflète aussi en conséquence dans la planification. Il est primordial de traiter les surfaces existantes de manière responsable afin de pouvoir faire une différence positive sur le plan écologique. L’utilisation intensive d’espaces verts plus petits par les hommes et la volonté d’avoir plus d’espèces variées de faune et de flore représentent un véritable défi. Les surfaces horticoles et les espaces verts sont prévus non seulement à côté des bâtiments mais aussi sur et contre les corps de bâtiment.
Quelles nouvelles tendances ou évolutions voyez-vous pour la saison 2024/2025 quant à l’utilisation du béton dans le secteur du jardin?
Les produits en béton innovants qui satisfont aux normes de durabilité actuelles, par exemple la perméabilité et la végétalisation, restent incontestablement une tendance importante. Les solutions personnalisées en béton, qui sont conformes aux idées individuelles, que ce soit par une esthétique unique, des structures de surface fascinantes ou un design tout simplement vaste, continuent d’être très attractives.
Comment les tendances design actuelles influencent-elles l’utilisation du béton dans le jardin? Existe-t-il certains styles ou motifs qui sont bien plus demandés que d’autres?
En général, on constate toujours une forte demande pour des produits de grand format qui impressionnent par leurs surfaces naturelles mais simples. Toutefois, on voit apparaître de plus en plus de projets qui mettent l’accent sur une individualité puissante. Des formes uniques et des mélanges de béton spéciaux doivent permettre de créer de vraies pièces uniques dans l’aménagement extérieur. Les maîtres d’ouvrage et les concepteurs cherchent clairement à laisser leur signature personnelle dans les espaces verts et parient sur l’originalité créative et des compositions de matériaux innovantes.
Fonctionnalité ou esthétique des produits en béton dans le jardin. Les deux vont-ils de pair? Sur quoi la clientèle met-elle l’accent? Comment peut-on utiliser le béton pour concilier ces deux aspects?
On utilise souvent le slogan «L’impossible n’existe pas». Toutefois, les limites sont claires dans le domaine du béton. Il est important que les planificateurs et les exécutants connaissent précisément ces limites afin de développer des solutions durables pour les clients. Un accompagnement compétent et des connaissances approfondies dans les matériaux sont indispensables pour la réussite d’un projet. Le béton présente une complexité fascinante. Lorsqu’il est correctement utilisé, il associe une esthétique de premier ordre à une fonctionnalité optimale, créant ainsi une symbiose entre aspect attrayant et performance efficace.
Quels conseils donnez-vous aux clients qui réfléchissent à intégrer le béton dans leurs projets de jardin afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles?
Après avoir rassemblé précisément les besoins des clients et clarifié les exigences de fonctionnalité, nous déployons nos idées d’aménagement créatives. Le choix des matériaux optimaux repose sur une analyse rigoureuse du site ainsi que sur les contraintes budgétaires de nos clients. Cette approche axée sur la pratique nous permet de développer des solutions personnalisées qui répondent non seulement aux exigences fonctionnelles mais qui sont aussi viables économiquement et attrayantes esthétiquement.
À quels aspects les propriétaires de jardin doivent-ils faire attention pour garantir la longévité des produits en béton en plein air?
Tous les produits, y compris les objets en béton, nécessitent entretien et maintenance. Une patine naturelle peut apparaître à certains endroits sur les surfaces bétonnées; une singularité pleine de caractère qui peut être provoquée volontairement. Par contre, il est indispensable dans d’autres cas d’effectuer un nettoyage régulier et minutieux des composants en béton afin de garantir non seulement la fonctionnalité mais aussi de conserver l’idée d’aménagement originelle dans toute sa splendeur. L’entretien est donc la clé garantissant la longévité et la brillance visuelle des produits en béton.
Selon vous, quels sont les principaux avantages du béton dans le jardin par rapport à d’autres matériaux?
Les potentiels créatifs au moment d’aménager des produits en béton sont extrêmement variés. Le béton est disponible localement et se caractérise par une mise à disposition prolongée. Les matières premières nécessaires sont disponibles en Suisse et peuvent être transformées dans des sites de production régionaux. Au cours de leur cycle de vie, ces matériaux peuvent être envoyés au processus de recyclage où ils reçoivent une deuxième chance et sont ensuite intégrés de nouveau dans le cycle de vie.
Vous abordez le sujet du développement durable. Dans quelle mesure les aspects environnementaux dans l’utilisation du béton dans le jardin jouent-ils un rôle pour les clients ainsi que pour vous en tant qu’entreprise?
Pour nous, les aspects environnementaux jouent un rôle prépondérant et central. De plus en plus de clients reconnaissent l’importance croissante des besoins de développement durable. Des thèmes tels que l’empreinte carbone et le recyclage prennent de plus en plus d’ampleur. Même si nous nous concentrons encore actuellement sur la rentabilité, nous pouvons imaginer que les aspects environnementaux seront de plus en plus à prendre en compte à l’avenir dans certains projets. Une démarche volontaire et responsable axée sur les aspects écologiques deviendrait ainsi non seulement la norme mais pourrait aussi ouvrir la voie à des solutions innovantes et durables dans le secteur de la construction.
La société a développé récemment une conscience croissante pour des solutions durables et écologiques. Nous aussi, nous ressentons cette vague de changement. Les mots-clés «pensée durable et écologique» ne sont pas que de simples mots, mais des valeurs fondamentales fortes qui se manifestent résolument dans tous les secteurs de notre entreprise. Ces principes, appliqués à la planification de jardin, à la construction d’installations et aux importants travaux d’entretien, nous guident dans notre mission pour un aménagement et un entretien respectueux de l’environnement des espaces verts.
Quelle est la priorité des clients en termes de développement durable, qu’est-ce qui est le plus important?
Le choix du pays d’origine et les flux logistiques du matériau jouent un rôle essentiel dans le processus de sélection. L’origine et les itinéraires de transport ont un impact non seulement sur le bilan écologique mais caractérisent largement aussi la durabilité des décisions. Pour nous, la longévité n’est pas qu’un critère de qualité qui a des conséquences sur les coûts à court terme, mais elle est aussi la clé en cas de décisions axées sur le long terme.
Comment évaluez-vous la durabilité du béton dans le jardin par rapport aux autres matériaux? Existe-t-il des approches d’amélioration ou des alternatives que vous préférez?
La réponse à cette question est tout sauf simple et globale. Le résultat varie fortement en fonction du matériau avec lequel on compare les produits en béton. Le béton présente une empreinte carbone comparativement élevée, ce qui offre incontestablement une marge d’amélioration. L’élément central de ce scénario est le ciment. La recherche d’alternatives ou l’enrichissement du béton avec du CO2 piégé pourrait garantir ici des progrès significatifs et permettre des solutions innovantes. Par conséquent, un potentiel important d’évolutions positives des produits en béton s’ouvre dans ce contexte dynamique.
Comment peut-on encourager les clients à choisir des produits en béton plus écologiques pour le jardin?
Le prix joue toujours un rôle déterminant au moment de choisir entre des produits durables et moins durables. Afin que les produits durables puissent s’imposer, ils doivent se démarquer mais aussi apporter une plus-value appréciable. Les clients seront alors prêts à accepter de possibles frais supplémentaires s’ils y voient de vrais avantages et un motif convaincant pour leur décision. Le défi que les produits durables doivent relever avec succès réside dans cet équilibre entre la responsabilité écologique et la raison économique.
Dans quelle mesure les réflexions écologiques influencent-elles vos décisions lors de l’utilisation du béton dans les aménagements extérieurs?
Nous nous efforçons de rechercher un équilibre optimal entre l’aménagement, les coûts et la fonctionnalité afin de créer un environnement verdoyant. Il s’agit bien sûr d’intégrer des éléments d’aménagement attrayants esthétiquement mais aussi de trouver des solutions raisonnables économiquement. Le défi réside dans la création d’un environnement à la fois esthétique, écologique, durable et fonctionnel. Cela requiert une planification détaillée où l’on tient compte rigoureusement des aspects esthétiques et financiers afin de créer un environnement vivant et verdoyant.
Comment les clients réagissent-ils aux «bétons» plus écologiques par rapport aux produits traditionnels?
L’art consiste à sensibiliser la clientèle aux légères différences et à lui présenter clairement les divers avantages. Quand nous y parvenons, celle-ci montre toujours beaucoup d’intérêt. Au bout du compte, la question du coût joue aussi un rôle déterminant dans la décision d’achat finale, même s’il est parfois regrettable que cet aspect prenne le dessus.
Quelles évolutions dans le secteur suggèrent que les aspects écologiques liés au béton pourraient jouer un rôle plus important dans les aménagements extérieurs à l’avenir?
Les motifs pour justifier la pensée durable vont de la conscience des ressources épuisables, la reconnaissance des phénomènes naturels à une société informée. La conscience croissante, du fait que nos ressources sont limitées, nous oblige à traiter la nature de manière responsable. Dans une société de mieux en mieux informée, le pouvoir de la connaissance porte sur la manière dont des décisions personnelles peuvent faire une réelle différence. L’accent sur les produits durables est encouragé non seulement par des réflexions écologiques mais aussi par une connaissance collective: une évolution vers une approche plus consciente et informée de notre environnement.
Christian Egli, propriétaire, directeur de egli jona ag
Monsieur Egli, comment la planification de jardin des dernières années a-t-elle évolué par rapport à aujourd’hui?
Nous constatons que la demande de produits nationaux ne cesse de croître, que ce soit dans le choix des plantes ou des matériaux, par exemple les produits en pierre naturelle ou en béton.
Les matériaux et les plantes sont choisis plus consciemment. Nous misons depuis des années sur des matériaux durables et des designs intemporels. Nous expliquons à notre clientèle les propriétés des différents matériaux et des plantes, puis nous élaborons ensemble un concept alliant esthétique, avantage et longévité. Cet accompagnement personnalisé de A à Z a pris de l’importance au cours des dernières années.
Qu’entend-on par jardin aujourd’hui?
Le jardin est devenu une pièce à vivre. Passer du temps en famille et avec des amis en plein air est quelque chose d’assez spécial. La vie se passe dehors sous un espace repas protégé, autour d’un feu ou dans un lounge chaleureux.
Selon vous, quels sont les principaux avantages du béton dans le jardin par rapport à d’autres matériaux?
Le béton est un matériau utilisable de diverses manières, à l’esthétique intemporelle. Dans le jardin, le béton peut être utilisé pour des escaliers, des murs, des revêtements et beaucoup d’autres choses encore. Ces différentes applications possibles font du béton un matériau essentiel dans les aménagements extérieurs.
Quelles nouvelles tendances ou évolutions voyez-vous pour la saison 2024/2025 quant à l’utilisation du béton dans le secteur du jardin?
Outre les différents domaines d’application, l’individualisation est un autre avantage. La demande d’aménagements personnalisés est en augmentation. Ainsi, il est possible de fabriquer des éléments d’assise spéciaux en béton. Cette conception libre fait du béton un matériau précieux.
Existe-t-il certains styles ou motifs qui sont bien plus demandés que d’autres?
Grâce à des possibilités d’utilisation personnalisées et variées, le béton peut être appliqué à tous les styles, que ce soit dans un jardin romantique ou moderne. Au final, la combinaison des matériaux et des végétaux est déterminante pour l’impression générale du jardin. Le béton permet de réaliser des souhaits personnels qui s’intègrent harmonieusement dans le jardin grâce à un concept d’aménagement bien pensé.
Pouvez-vous nous parler des applications innovantes du béton dans le domaine du jardin qui se sont révélées particulièrement réussies ou appréciées?
La demande de revêtements, d’éléments muraux ou d’assise en béton personnalisés a augmenté au cours des dernières années. Ils allient avantage et esthétique de manière très élégante. Le façonnage libre permet de composer une solution pour tous les jardins. Peu importe si la surface est grande ou petite.
Dans quelle mesure les aspects environnementaux jouent-ils un rôle dans l’utilisation du béton dans le jardin, notamment en termes de recyclage et de développement durable?
Notre clientèle donne de plus en plus la priorité aux produits fabriqués dans le pays. C’est le cas du béton qui est donc une alternative durable qui a de plus en plus de succès. Le pays d’origine, les trajets ainsi que la longévité sont sûrement les facteurs les plus déterminants auprès de notre clientèle.
Nous travaillons dans et avec la nature, c’est pourquoi le développement durable et l’écologie sont des piliers de notre entreprise. Nous assurons constamment la formation en interne, nous attachons énormément d’importance à l’optimisation de nos processus et nous nous penchons sur les matériaux employés et les végétaux utilisés. Nous influons sur la collaboration avec toutes nos parties prenantes grâce à cette évolution constante et à une approche globale.
Dans quelle mesure les réflexions écologiques influencent-elles vos décisions lors de l’utilisation du béton dans les aménagements extérieurs?
Nous proposons le béton comme alternative aux pierres naturelles. Le fait que nous montrions les différentes possibilités de réalisation et leurs avantages est très apprécié. Au final, le client décide en fonction de l’esthétique et du budget.
Quelles évolutions dans le secteur suggèrent que les aspects écologiques liés au béton pourraient jouer un rôle plus important dans les aménagements extérieurs à l’avenir?
Les trajets joueront sûrement un rôle plus important en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Des trajets courts et la régionalité permettront certainement au béton de jouer un rôle plus important dans les aménagements extérieurs à l’avenir.
Quelles recommandations donnez-vous aux clients qui réfléchissent à intégrer le béton dans leurs projets de jardin afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles?
Le béton est un matériau solide et varié, mais qui est impacté par son emplacement et la météo en plein air. Il résiste longtemps, sans se dégrader, quand il est dans un endroit sec et ensoleillé. Les endroits ombragés et humides montreront des traces. Il faut le savoir. Sinon, le béton est un matériau résistant qui convient à des réalisations très différentes.
Karljörg Landolt, chef du service Aménagements extérieurs, technicien paysagiste TS, GGZ Gartenbau-Genossenschaft Zurich
Monsieur Landolt, vous êtes surtout confronté à des projets concernant l’espace public. Quels produits sont les plus souvent demandés?
L’infiltration en surface et l’accessibilité ont énormément d’importance dans les lieux publics, les parkings et les écoles. En outre, la biodiversité est de plus en plus mise en évidence, à la fois dans les jardins publics et privés. On constate largement dans les jardins privés une demande croissante de dalles en grès cérame.
Quelle expérience faites-vous jusqu’à présent de l’intégration des produits en béton dans les lieux publics ou les jardins? Y avait-il des défis particuliers?
On demande de plus en plus de produits en béton complexes dans l’espace public, car ils convainquent par leur longue durée de vie, en plus de leur esthétique.
En plus des produits standard tels que les éléments muraux ou d’escalier ou les dalles de grand format, les fontaines ou les éléments d’assise personnalisés sont de plus en plus demandés.
Quels sont les défis de l’aménagement et de la planification?
Une concertation précise pendant le processus de préparation avec des planificateurs professionnels ainsi que la fixation de délais sont un défi. Nous avons besoin d’engins de pose, d’appareils de levage et de grues appropriés en fonction du poids.
Comment voyez-vous l’évolution du béton dans les jardins ou les lieux publics dans les prochaines années?
Des revêtements de grand format, des revêtements perméables et végétalisables dans la zone carrossable et les parkings prennent de plus en plus d’importance. Les éléments personnalisés sont eux aussi de plus en plus importants.
Quelles nouvelles technologies ou quels nouveaux matériaux dans le secteur du béton dans le jardin attendez-vous dans les prochaines années?
J’imaginerais bien l’utilisation d’imprimantes 3D pour des formes complexes ainsi qu’une planification 3D accrue avec des modèles BIM inclus.