Des solutions pour les villes-éponges : bien aménager les jonctions
En ville, la végétation est bien plus qu’un simple ornement : elle stocke l’eau, offre de l’ombre et favorise la biodiversité. La pratique de la construction durable se doit d’associer ces propriétés aux fonctions techniques des aménagements, par exemple en respectant les principes de la « ville-éponge », qui permettent de réintroduire l’eau de pluie dans le cycle naturel.

Les jonctions de l’espace urbain, c’est-à-dire les endroits où deux voies se rejoignent, constituent des surfaces libres qui peuvent être utilisées ou aménagées conformément à ces principes. Qu’elles se trouvent à proximité d’un parking ou d’un espace public, leur aménagement durable se caractérise par différents aspects.
Un grand potentiel même pour les petites surfaces
Dans les rues, où la place est souvent limitée, une utilisation judicieuse de l’espace est d’autant plus importante. Avec des pavés filtrants et écologiques, les espaces publics ou les parkings peuvent être aménagés de manière non seulement attrayante, mais aussi durable. Les espaces verts et les arbres favorisent l’évaporation et la biodiversité.
Jonction avec un espace public
Jonction avec un parking
Intégration des principes de la ville-éponge
Les jonctions constituent non seulement des voies de passage pour la circulation, mais aussi des surfaces précieuses pour la valorisation écologique. Grâce à des interventions ciblées, même des zones encore inutilisées peuvent devenir des espaces urbains fonctionnels et attrayants. Les enjeux ne se résument pas à l’infiltration de l’eau et à la végétalisation. Ils comprennent la qualité de vie, celle des espaces publics et la visibilité de l’engagement pour un développement urbain adapté au climat.
Ces solutions peuvent être adaptées de manière souple à différentes particularités locales, aussi bien pour aménager un espace tranquille et verdoyant avec des plantations d’arbres qu’un parking au revêtement filtrant pour l’absorption de l’eau de pluie. Ces exemples montrent à quel point les principes de la ville-éponge peuvent s’appliquer de manière variée aux rues… et que les petites surfaces vaillent la peine qu’on y prête attention.


