Caniveaux de drainage pour l’aéroport de Zurich
Text von
Gabriela Burri
veröffentlicht 15.12.2023
aktualisiert 13.03.2024
veröffentlicht 15. décembre 2023
| aktualisiert 13. mars 2024
6 min. Lesezeit
Une histoire à succès comme source d’inspiration. Il y a plus de huit ans, des caniveaux de drainage spéciaux, conçus pour les aéroports par BIRCO GmbH, ont été posés à l’aéroport de Munich. Ils sont toujours utilisés aujourd’hui et apportent satisfaction. C’est sur cette expertise et ce savoir-faire que l’on s’est basé pour répondre aux nouvelles exigences spécifiques au projet de l’aéroport de Zurich.
Un produit suisse pour l’aéroport
Il va de soi que la solution de Munich n’a pas pu être copiée à l’identique. Les conditions, les exigences et les normes à respecter pour ce projet ont dû être évidemment adaptées et ajustées au projet ainsi qu’à la solution spéciale destinée à Zurich. Tout un catalogue de nouvelles exigences a été élaboré, dont une était impérative: un aéroport suisse devait se baser sur un produit suisse.
Le site de production de longue date, situé à Rickenbach (LU), a permis à CREABETON de satisfaire cette exigence. CREABETON et BIRCO ont donc regroupé leurs compétences pour créer une solution optimale pour l’aéroport de Zurich.
Une exécution spéciale conforme aux normes grâce à l’expérience et au savoir‑faire
Le premier défi a été lié à la préparation et à l’élaboration minutieuses de la solution spéciale de caniveaux à fente pour l’aéroport de Zurich. Des preuves statiques englobant plus de 150 pages sur des caniveaux simples et doubles ont été regroupées. Toujours sur la base des normes SIA 262 pour la construction en béton et SN EN 1433 pour les caniveaux de drainage ainsi que sur les directives de l’aéroport de Zurich.
L’équipe de CREABETON a travaillé main dans la main avec les experts de BIRCO. BIRCO a plus de 95 ans d’expérience dans le drainage des surfaces et le traitement des eaux pluviales, tandis que CREABETON connaît le marché suisse, les normes et les législations suisses comme sa poche. Les deux sociétés ont clarifié ensemble tous les aspects statiques ainsi que vérifié et élaboré les exigences techniques.
Les caniveaux à fente ainsi développés sont une exécution spéciale. L’équipe d’experts a réussi à concevoir un caniveau capable d’absorber en un temps minimal de grandes quantités d’eau, puis de les dériver efficacement de façon à garantir à tout moment la sécurité du trafic aérien. Les caniveaux résistent en outre aux énormes charges statiques des avions et des appareils de l’aéroport. Avec une charge par roue de 360 kN, multipliée par le facteur 1,5 dans le concept de sécurité, on obtient une charge calculée de plus de 50 tonnes par roue. Si l’on part du principe qu’un Boeing 737 vide fait près de 27 tonnes et atteint les 43 tonnes avec des réservoirs pleins, tandis qu’un Airbus avec des réservoirs pleins peut faire jusqu’à 135 tonnes, il est évident que les systèmes de drainage doivent plus que juste remplir leur mission.
De la précision au niveau de la production
Le coffrage a été la première étape précédant la production de cette solution spéciale. La construction du coffrage relève presque du miracle. La solution: la mise en place de plusieurs composants, pouvant s’intégrer avec une extrême précision les uns dans les autres lors de la production et être séparés, puis enlevés étape par étape les uns après les autres lors du décoffrage. Le corps creux rond et centré, relié aux ouvertures des fentes, a demandé en particulier beaucoup d’attention.
Là aussi, CREABETON s’est appuyée sur un partenaire solide pour offrir une plus-value à l’aéroport de Zurich. En collaboration avec l’entreprise Krieger AG Planung & Stalleinrichtung de Ruswil, il a été possible de réduire la durée de la construction du coffrage de six à deux mois, seule solution pour respecter les délais du projet.
Et c’est ainsi qu’ont été fabriqués pendant environ trois mois 134 caniveaux de drainage composés de dix types différents, des caniveaux simples ou doubles, avec ou sans évacuation.
Des caniveaux préfabriqués avec enrobage
Un nouveau processus a été retenu pour rendre encore plus efficace la réalisation sur le chantier et améliorer la statique. Contrairement à la construction traditionnelle, qui prévoit que les caniveaux soient armés sur le chantier et posés avec du béton local, ces éléments ont été entièrement préfabriqués et livrés. Les caniveaux ne forment donc qu’un élément avec l’enrobage. Il a ainsi été possible d’éviter les interactions qui peuvent survenir si différents éléments sont fabriqués avec plusieurs formules de béton.
Un gain de temps lors du montage
Grâce à l’enrobage intégré et à l’exécution précise des éléments, rien ne s’opposait plus à une pose rapide et simple. De par ce gain de temps, les éléments sont idéaux pour la rénovation de pistes. En effet, plus le temps de pose est court, moins le trafic aérien est perturbé.
Une technologie par capteurs innovante
Des capteurs ont été intégrés sur deux éléments en collaboration avec la Haute École spécialisée Ost. Les capteurs se trouvent dans le caniveau en soi et dans les fondations. Ils sont censés mesurer les tensions et collecter des valeurs empiriques. Jusqu’à présent, il n’était possible de se tourner que vers des hypothèses et de la théorie. Ces données doivent permettre d’analyser si les modèles statiques sélectionnés sont corrects ou peuvent être optimisés afin de progresser en termes de durabilité.
Avant d’être coulé, l’élément a été équipé de capteurs.
Le voyage, qui a commencé par une étape de documentation minutieuse, s’est terminé par la pose professionnelle des éléments. CREABETON est persuadée que la meilleure solution possible pour sa clientèle est toujours de collaborer avec tous les participants au projet et d’échanger savoir-faire et expertise.