Beton Hintergrund

CREABETON, des produits en béton suisse de haute qualité

Beton ist Gr

Le béton est écologique

Les revêtements en béton, perméables à l’eau, sont écologiques et constitués à 100% de matières premières naturelles. Ils laissent passer l’eau directement dans le sol et contribuent ainsi au cycle naturel de l’eau. Ils permettent également de s’épargner de gros efforts et de réaliser des économies de coûts!

Beton ist Gruen Kreislauf

Le cycle naturel de l’eau

Le comportement humain et le changement climatique font peser un lourd fardeau sur les eaux souterraines et superficielles. L’imperméabilisation croissante des surfaces limite la reconstitution naturelle des nappes phréatiques. Des études montrent que le manque d’évaporation entraîne une diminution de l’humidité de l’air. Celle-ci entraîne, par exemple, une croissance plus réduite des plantes, des maladies respiratoires plus fréquentes chez l’homme, mais aussi une augmentation générale des températures avec le problème de couche d’ozone associé.

Les revêtements filtrants dirigent l’eau de pluie directement dans le sol, ce qui fait sens d’un point de vue écologique et contribue ainsi au cycle naturel de l’eau. Toutes nos eaux se déplacent dans un cycle continu d’évaporation, de transpiration (respiration des plantes), de précipitations, d’infiltration et de rejet dans les eaux souterraines ou dans une nouvelle évaporation. Les transformations connues au fil des différentes phases assurent une purification naturelle de l’eau.

des revêtement écologiques

Gérer l’eau de manière durable nécessite non seulement de maintenir une eau de bonne qualité, mais aussi d’utiliser les eaux pluviales de manière responsable. Les eaux pluviales constituent la source la plus importante du cycle de l’eau pour la préservation et la reconstitution des masses d’eau. Couvrir de grandes surfaces de revêtements filtrants permet de préserver les ressources en eaux souterraines. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de revêtements filtrants, lorsqu’elle est possible, est toujours à encourager. Cet objectif est inscrit dans la loi fédérale sur la protection des eaux depuis plusieurs années.

Beton ist Gruen Oekobelaege
Beton ist Gruen Wurm

pas besoin de mesures complexes de drainage / soulagement des stations d’épuration

Aujourd’hui, le cycle naturel de l’eau est généralement brisé du fait de l’évacuation des eaux pluviales dans le réseau d’égouts. Ce manque d’eaux souterraines peut même conduire à l’assèchement des masses d’eau. Le drainage artificiel et le traitement des eaux pluviales entraînent également des charges inutiles et une surcharge du réseau d’égouts, avec une augmentation correspondante de la pollution des eaux et donc un bilan écologique négatif.

quand exonération de taxes rime avec économies

Actuellement, les eaux pluviales sont majoritairement évacuées dans le réseau d’égouts. Ce drainage et ce traitement artificiels entraînent des dépenses financières considérables, souvent inutiles. L’objectif d’alimenter le plus possible le cycle naturel de l’eau avec les eaux pluviales est inscrit dans la loi fédérale sur la protection des eaux depuis plusieurs années. Dans de nombreux endroits, les conditions prescrites par les autorités encouragent l’utilisation de revêtements filtrants. Ces revêtements permettent également de réaliser des économies puisqu’ils sont exonérés de taxes.

Beton ist Gruen Kosteneinsparung

Les revêtements écologiques

Les revêtements écologiques CREABETON se distinguent par leurs capacités élevées de filtration. Ces capacités doivent être adaptées au niveau des précipitations qui tombent en Suisse. Elles ont donc fait l’objet de tests approfondis. La valeur minimale a été définie à 300 litres par hectare, qui représente l’écoulement par seconde. Cette valeur correspond au niveau d’eau approximatif qui serait produit lors d’une pluie d’orage très forte. Tous les produits CREABETON satisfont cette valeur.

Beton ist Gruen Sickersteine

Les revêtements filtrants

Les pavés filtrants se distinguent des pavés standards par leur structure plus poreuse. Cela permet aux eaux pluviales de pouvoir s’infiltrer directement à travers les pavés. Il devient alors possible de combiner les avantages d’une adhérence et d’une carrossabilité de qualité avec des propriétés écologiques. Vous pouvez choisir parmi différentes couleurs, tailles et surfaces, avec une structure poreuse ou fine selon vos besoins.

Les pavés-gazon

Dans le cas des pavés-gazon, l’infiltration se fait à l’aide de chambres encastrées dans le pavé ou de joints élargis recouverts de verdure. Les pavés-gazon se caractérisent par leur forte proportion de verdure. Cela représente un avantage en matière d’aménagement et garantit également une bonne performance d’infiltration. Les systèmes pouvant être recouverts de verdure ont la propriété particulière de stocker les eaux pluviales et de leur permettre de s’évaporer à nouveau, ce qui peut conduire à une amélioration significative du climat.

CREABETON
Beton ist Gruen Oekobelaege

Les revêtements écologiques avec gravier

Les revêtements écologiques munis de joints élargis permettant un remplissage avec du gravier ont des propriétés similaires à celles des pavés-gazon. Si vous recherchez un produit facile à entretenir ayant une capacité élevée d’infiltration, ces variantes vous seront des plus utiles. En complément, vous avez la possibilité d’utiliser des éléments de remplissage et des dalles de marche pour aménager des mosaïques, matérialiser des places de parking ou encore des surfaces piétonnes. Il est également possible d’utiliser des pavés-gazon avec des chambres remplies de gravier.